Lalonde (Michel)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Homme de sciences (ingénieur). Président de la firme Génius.
Comparaissant devant la Commission Charbonneau, il reconnaît avoir orchestré le partage des contrats de génie à la Ville de Montréal.
Il démissionne de la présidence de la firme Génius. La Loi 1 interdisant aux institutions publiques de faire affaire avec des firmes dont les noms ont été mentionnés de vant la Commission Charbonneau comme ayant trempé dans un système de collusion ou de corruption.
Le 16 mars 2015, les avocats qui défendent Robert Poirier et France Michaud respectivement ancien maire et ancienne directrice générale de la municipalité de Boisbriand, ayant appris que Michel Lalonde avait fait 7 déclarations au Bureau de la concurrence du Canada, veulent obtenir la totalité des documents et des enregistrements vidéo faits par monsieur Lalonde ; ces documents leur permettrait de tester la crédibilité de Lalonde lors du contre-interrogatoire et tenter de voir s'il y a des contradictions ou des incohérences ; Le Bureau de la concurrence s'oppose à la production de ces documents.