Shugar (David)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de sciences (physicien) né en 1915 (10 septembre) à Jozefow, Pologne.

Sa famille émigre à Montréal en 1918 alors qu'il n'a que trois ans ; son père était un Juif orthodoxe..
Études à la Baron-Byng High School et à la McGill University (PhD en physique, 1940).
Membre de la Marine royale du Canada ; il y fait des recherches sur la détection des sous-marins. Il quitte la marine et est embauché comme chercheur par le Ministère fédéral de la Santé et du Bien-être social ; il est congédié lorsqu'il est accusé d'espionnage.
Le 15 février 1946, il est l'un des 13 suspects arrêtés en vertu de la Loi des mesures de guerre dans la foulée de l'affaire Gouzenko. Détenues in communicado, dix des personnes arrêtées furent condamnées après avoir admis leur culpabilité, mais Shugar n'admit rien. Il a été acquitté à deux reprises à l'accusation d'avoir transmis des secrets à l'Union des républiques socialistes soviétiques-URSS. Gouzenko avait fait défection de l'ambassade de l'URSS à Ottawa et avait déclaré que les soviétiques opéraient un réseau d'espionnage sous le nez du Gouvernement canadien.
Àcette époque du début de la Guerre froide entre l'URSS et l'Occident, le simple fait d'être accusé fermait bien des portes. Le nom de Shugar est placé sur une liste noire (black list) et il lui était, dès lors, impossible de trouver un emploi dans sa profession au Canada.
En 1952, Shugar accepte un poste de professeur et s'exile à Varsovie, Pologne, où il fonde l'Institut de biochimie et biophysique de l'Académie Polonaise des sciences et organise le département de biophysique à la faculté de Physique de l'Université de Varsovie tout en y dirigeant la recherche expérimentale.
Décès à Varsovie en 2015 (6 novembre 2015)

  • Distinctions :


Fellow de la Royal Society of Canada (1999)

Outils personels