Stern (Max)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Propriétaire de gallerie d'art, collectionneur et phylanthrope né en 1904 à Mönchengladbach, Allemagne.
Études de l'histoire de l'art à Cologne, Berlin et Vienne et Bonn (doctorat de l'université de Bonn, 1928).
Épouse Iris Westburger ; ensemble ils amassent ne collection d'oeuvres. dont celles de Kees van Dongen, Vassily Kandinsky.
En 1935, il ouvre une galerie à Londres.
Les nazis s'accaparent de plusieurs oeuvres accumulées par SternPendant la Deuxième guerre mondiale (1939-1945), il est interné dans iun camp de réfugiés à titre de citoyen allemand
En 1941, il émigre au Canada où il demeure détenu pendant presque 2 ans.
Lui et son épouse ont offert 160 oeuvres d'artistes canadiens et européens au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d'art contemporain de Montréal et à la Galerie Leonard & Bina Ellen de la Concordia University.
En 1944, il présentent la première exposition commerciale des oeuvres d'Emily Carr.
En 2013, la Staast galerie de Stuttgart et la galerie de Cologne s'entendent avec la Concordia University pour rendre des oeuvres qui avaient été saisies par les nazis qui les leur avaient remises.
En 2014, le Musée de la ville de Dusseldorf remet un autoportrait de Wilhelm Schadow (1788-1862) à la galerie de la Concordia University ; ce tableau avait été saisi par les nazis. Schadow a été directeur de l'Académie des beaux-arts de Dusseldorf vers 1830. Les autorités de la ville allemande ont reconnu l'appartenance légitime du tableau aux universités héritiéres du maarchand d'art germano-canadien soit Concordia, McGill et l'Université hébraïque de Jérusalem.
Décès en 1987 à Montréal.