Afghani (Arif)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 24 mars 2011, Arif Afghani, 21 ans, de Brossard, conduit son automobile BMW à une vitesse de 102 km/h dans une zone de 50 km/h sur le boulevard Poirier dans l'arrondissement Saint-Laurent (île de Montréal) ; Afghani brûle un feu rouge et entre en collision avec une automobile qui tournait sur la rue Beaulac, une rue transversale au boulevard Poirier. Après l'impact, cette seconde automobile tourne plusieurs fois sur elle même, coupe un poteau de feux de circulation et s'immobilise dans un champ ; les décès de Daniel Clouston, 45 ans, et de sa fille Catherine Clouston, 10 ans qui occupaient ce second véhicules sont constatés à l'hôpital ; Afghani et l'a femme âgée de 17 ans qui l'accompagnait perdent connaissance à l'impact ; le permis de conduire d'Afghani avait été suspendu par la Société d'Assurance-automobile du Québec-SAAQ en 2009 après qu'il eut accumulé 18 avis d'infraction au Code de la route dont un avis d'infraction pour avoir conduit à 202 km/h sur l'autoroute.

Au moment de l'accident, Afghani devait répondre à une accusation de conduite avec facultés affaiblies pour avoir refusé de subir un alcootest en 2009.
En 2013, Afghani a reconnu sa culpabilité à l'accusation de conduite avec facultés affaiblies pour avoir refusé de subir un alcootest en 2009. Il avait alors été condamné à une amende de 1 200 $.
Le 24 octobre 2014, Afghani reconnaît sa culpabilité de négligence criminelle ayant causé la mort de Daniel Clouston et de sa fille Catherine Clouston, et de négligence criminelle ayant causé des blessures à son amie de 17 ans qui a subi une fracture du crâne qui l'a laissée intellectuellement diminuée et l'a condamnée à dépendre des autres pour le reste de sa vie.
La couronne réclame une peine de 6 ans de prison pour Afghani ; Afghani croit qu'il ne mérite pas plus que 2 ans de prison. Le juge le condamne à 66 mois de prison.
(La Presse, 31 janvier 2015, page A14 et 18 mars 2015, page A6)



Outils personels