Czornobaj (Emma)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Le 27 juin 2010, Emma Czornobaj, 21 ans, immobilise son automobile Honda Civic dans la travée gauche de l'autoroute 30 à Candiac ; une canarde et ses 7 petits traversaient alors l'autoroute et madame Czornobaj a voulu les ramasser et les mettre dans son automobile pour qu'ils ne soient pas écrasés ; un couple qui circulait sur une motocyclette emboutit le véhicule arrêté ; à l'impact, André Roy, 50 ans, le conducteur de la moto et sa fille et passagère, Jessie Roy, 16 ans, sont projetés par dessus l'automobile et décèdent des suites de leurs blessures.
En juin 2014, au début de sa quatrième journée de délibérations, le jury reconnaît Emma Czornobaj coupable de négligence criminelle et de conduite dangereuse ayant causé la mort d'André et de Jessie Roy ; à la suite de ce verdict, Mademoiselle Czornobaj est passible de l'emprisonnement à perpétuité ; le 17 juillet 2014, le procureur de madame Czornobaj demande à la Cour d'appel la permission d'en appeler de ce verdict de culpabilité.
Le 20 août 2014, la Cour d'appel du Québec accorde à Emma Czornobaj la permission d'en appeler du verdict de culpabilité. Les procédures en Cour supérieure continuent cependant et la Couronne demande une peine de 9 mois de prison alors que la défense propose une peine avec sursis assortie de 240 heures de travaux communautaires.
17 000 personnes ont signé une pétition réclamant qu'on évite la prison à Emma Czornobaj.
Le 18 décembre 2014, Madame Czorbobaj est condamnée à 90 jours de prison à purger au cours des weekends et à 3 années de probation après la fin de sa sentence d'emprisonnement ; il lui est de plus interdit de conduire pour une période de 10 ans. L'absence de remords de l'accusée aurait joué contre elle dans la détermination de la sentence ; elle a continué de prétendre qu'il s'agissait d'un accident qui aurait pu arriver à tout le monde. Elle doit se rendre à un centre de détention le 10 janvier 2015.
Le 19 décembre 2014, le procureur de Madame Czornobaj demande à la Cour d'appel d'annuler la sentence imposée.
Le 9 janvier 2015, la Cour d'appel ordonne que Madame Czornobaj ne soit pas incarcérée et que son permis de conduire ne soit pas suspendu pendant le cours des procédures.