Guèvremont (Bruno)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Militaire. Matelot de première classe.
Se joint aux Forces armées canadiennes vers 1999. Membre de l'équipe spécialisée en neutralisation de bombes.
Du printemps à la fin de 2009, il a répondu à 96 appels et a neutralisé plus de 100 bombes du printemps à la fin de 2009 en Afghanistan.
Le 6 juin 2009, un taliban muni d'une veste bourrée d'explosifs avait été chargé de tuer le demi-frère du président afghan ; appréhendé par deux agents de renseignement, le taliban avait été attaché à une clôture sur une route près du siège politique de la province de Kandahar afin que les agents qui le détenaient puissent s'éloigner ; un véhicule blindé qui bloque les fréquences cellulaires avait été placé tout près pour empêcher quiconque d'actionner la bombe à distance.
Guèvremont, muni d'un coupe-fils, des ciseaux chirurgicaux et du ruban gommé, a ôté la veste d'explosifs du taliban. Ce dernier, interrogé plus tard souffrait de problèmes mentaux, il avait été battu et privé de nourriture pendant 2 semaines avant d'être forcé de se sacrifier pour cette mission.
Guèvremont, qui souffre du syndrôme de stress post-traumatique, quitte les Forces armées en janvier 2014 sans avoir été récompensé pour cet acte de bravoure reconnu par ses camarades.
Plus de 40 équipes de de neutralisation de bombes ont été déployées à Kandahar durant le 5 années de la mission canadienne en Afghanistan.