Lemaître, Lemaistre (étymologie)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Lemaître, ou Lemaistre, est la contraction de «le maître».
Maître désigne celui qui a des sujets, des serviteurs, des domestiques, des ouvriers, des esclaves ; il est celui qui commande, qui domine, de droit ou de force.
Maître s'oppose à compagnon, ouvrier ou apprenti dans une corporation de métier.
En France, il y a une concentration de Lemaître dans le Nord-Pas-de-Calais et en Seine-Maritime et des concentrations de Maître dans la région de Paris et dans le Jura.
- Dicton -
Tel valet, tel maître, c'est-à-dire : «Les valets prennent les habitudes, les manières de leurs maîtres».
Nul ne peut servir deux maîtres, c'est-à-dire : «Il est difficile de vaquer à deux emplois à la fois,, de mener de front deux affaires ; on ne réussit bien ni dans l'une, ni dans l'autre».
Qui a compagnon a maître, c'est-à-dire : «On est souvent obligé de céder aux volontés de ses associés, des personnes avec lesquelles on vit».
Il faut être compagnon de sa femme et maître de son cheval, c'est-à-dire : «On doit traiter doucement sa femme et sévèrement son cheval».
- Crédits -
Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)