Listiguj (réserve amérindienne micmaque)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Superficie - 37 km2. En 2021 la superficie est de 4287 hectares (42,87 km2)
  • Population - 1 717 hab. En 2021 la population est de 1 805 habitants.


  • Éphémérides -


1620 Fondation d'une mission par les récollets à quelques kilomètres du site actuel de la réserve de Listiguj.
1745 Fondation de la mission Sainte-Anne sur le site actuel de la réserve de Listiguj.
1760 (8 juillet) Dernière bataille de la Guerre de Sept Ans ; les Français y perdent 3 navires, Machault, Bienfaisant et Marquis-de-Malauze.
1853 Création officielle de la réserve de Restigouche.
1981 (Juin) Les Micmacs refusent d'obtempérer à l'ordre du gouvernement du Québec de ne pêcher le saumon que trois jours par semaine sur la rivière Restigouche et de retirer leurs filets avant le 10 juin.
1981 (11 juin) La Sûreté du Québec envahit la réserve avec 275 agents et 100 gardes-chasse, saisit les filets de pêche et arrête 12 Micmacs. (20 juin) La Sûreté du Québec envahit de nouveau la réserve, saisit encore 40 filets de pêche ; les Micmacs bloquent les chemins menant à la réserve, pendant que des Mohawks sympathisants des Micmacs ralentissent la circulation sur le pont Mercier à Montréal ; le chef, Alphonse Metallic, menace de tuer les policiers si la Sûreté du Québec envahit encore la réserve.
1982 (26 mai) Les Micmacs de la réserve de Restigouche et le gouvernement fédéral signent une entente avec le gouvernement du Québec en vertu de laquelle les Micmacs ne pêcheront le saumon que trois jours par semaine en échange de la mise à exécution d'un plan de développement de plusieurs milliers de dollars payés par le gouvernement fédéral.
1990 Les Micmacs récupèrent la carcasse du navire français Marquis-de-Malauze coulé par les Anglais en 1760.
1994 (24 septembre) La réserve adopte le nom de Listiguj.
1995 La population de la réserve de Listiguj est de 1 717 personnes.
1998 (août) Malgré une entente signée avec le conseil de bande élu dirigé par Ronald Jacques, des dissidents micmacs dirigés par le chef traditionnaliste Gary Metallic bloque la route 132 qui passe sur la réserve parce qu'ils sont empêchés de vendre du bois qu'ils coupent illégalement sur les terres de la couronne sans acquitter les droits de coupe (ce bois est vendu à des papetières du Nouveau-Brunswick que le gouvernement du Québec menace de poursuites judiciaires si elles continuent d'acheter du bois coupé illégalement au Québec; ce blocus empêche des travailleurs forestiers blancs de se rendre à leur travail.
2016 (selon Statistique Canada) La population de la réserve de Listiguj est de 1 241 personnes
2021 (15 mai 2021) Un enfant en bas âge et une personne âgée d'une vingtaine d'années sont tués par arme à feu à Listiguj ; vers midi, le Service de police de Listiguj avait été contacté pour signaler la présence d'un homme désorganisé ; un périmètre de sécurité avait été établi par le Service de police municipal, puis la Sûreté du Québec-SQ avait été appelée en renfort; le tireur s'était barricadé, mais il s'est rendu volontairement au début de la soirée et a été mis en détention. Aezzlan, l'enfant en bas âge assassiné aurait des liens familiaux avec le suspect.

  • Attraits :


Carène du navire Le Marquis-de-Malauze ; construit à Bordeaux en 1745, il est coulé par les Anglais au cours de la bataille de la Ristigouche en juillet 1760 ; tirée des sables, elle est placée sous un abri ouvert en 1939.
Centre d'interprétation de la culture micmaque ; logé dans un ancien monastère.
Coopérative d'artisanat micmac.
Pêche au saumon.
Reconstitution d'un village micmac du XVIIe siècle.

  • Toponymie -


Appelée Restigouche par les Français.
Listiguj, le nom amérindien, viendrait, selon certains, de lustagooch, expression micmaque signifiant «rivière divisée comme une main à son embouchure» ; selon d'autres, ce mot serait la déformation de listo gotj, cri de guerre micmac signifiant «désobéis à ton père!» ; ce cri de l'ancien chef Tonel aurait servi de signal à l'extermination d'un parti d'Iroquois à cet endroit; selon d'autres, cependant, Listuguj serait un mot micmac signifiant «longue guerre».

  • Repères géographiques -


Au fond de la baie des Chaleurs, sur la côte nord de cette baie.
À environ 70 km à l'ouest-sud-ouest de New-Richmond.
Reliée par un pont à Campbellton, Nouveau-Brunswick.
Région touristique de la Gaspésie.

  • Accès : Route 132.

Carte 2.
Carte 2 sur Google Maps

Outils personels