Lizotte (Jocelyne)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- En 1997, Michel Cadotte et Jocelyne Lizotte se rencontrent et tombent en amour l'un pour l'autre.
En 1998, Cadotte et Lizotte se marient.
En 2008, un diagnostique indique que Jocelyne Lizotte , 60 ans, souffre de la maladie d'Alzheimer.
Les demandes d'aide médicale à mourir de Jocelyne Lizotte faites en son nom par son mari Michel Cadotte lui sont refusées.
En 2014, Madame Lizotte est hospitalisée au Centre d'Hébergement Émilie-Gamelin.
En 2017, Madame Lizotte ne peut presque plus marcher ; elle ne peut parler ni manger d'aliments solides ; elle ne peut plus se souvenir des êtres aimés et doit passer la majorité de ses journées attachée sur un lit ou dans un fauteuil roulant ; elle devient souvent agitée et se tord de façon incontrôlée.
Le 20 février 2017, Michel Cadotte, qui avait pris des cours de préposé aux bénéficiaire pour prendre soin de son épouse, avait effectivement pris soin de Madame Lizotte pendant des années jusqu'à ce jour où il a mis fin aux jours de sa femme qui lui aurait demandé ce service parce qu'elle ne voulait pas demeurer dans un Centre hospitalier de soins de longue durée-CHSLD ; Cadotte aurait étouffé Madame Lizotte en appliquant un oreiller sur son visage.
Cadotte, 57 ans, est accusé du meurtre non prémédité de Jocelyne Lizotte
Le 19 mai 2017, Cadotte demande d'être libéré sous conditions pendant que durent les procédures judiciaires, mais la Couronne s'oppose à cette demande qui devra faire l'objet de la décision d'un juge.
En janvier 2019, Cadotte, 57 ans, subit son procès pour le meurtre non prémédité de Jocelyne Lizotte.
Témoignant à ce procès, l'infirmière Linda Desgagné affirme que Michel Cadotte lui avait dit qu'il avait tué son épouse, parce qu'il ne pouvait plus endurer de la voir dans cet état alors que, environ un an auparavant, il avait demandé qu'on lui accorde un suicide assisté.