Malet, Mallet, Mallette, Malo (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Malet, Mallet, ou Mallette, est issu de malo, la forme francisée du latin Maclovicus, un saint qui a vécu au VIIe siècle, et qui a donné son nom à la localité de Saint-Malo et à l'église Saint-Macloud en France.

Mallette serait un diminutif de malle désignant une espèce de coffre, de forme variée, propre à transporter des hardes d'un lieu à un autre.
Mallet, un hypocoristique de mâle, désignait un petit cochon d'un an qui, dans le département des Vosges, servait une année à féconder les truies, et était ensuite tué.
Mahlo est le patronyme de l'un des deux à trois mille mercenaires allemands recrutés par la Couronne britannique pour l'aider à mâter la Révolution américaine, et demeurés au Canada après le Traité de Versailles (1783).
En France, il y a une concentration de Mallet en Seine-Maritime.

  • Dicton -


Cet homme a été troussé en malle, c'est-à-dire : «La maladie de cet homme a été de courte durée, il est mort en peu de temps».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels