Moineau (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Moineau est un diminutif de «moine», issu du grec monos et désignant un religieux vivant à l'écart du monde, soit seul, soit, le plus souvent en communauté après s'être engagé par des voeux à suivre la règle d'un ordre, comme les bénédictins, les bernardins, les chartreux.

Moineau désigne un genre d'oiseaux de couleur grise, qui aiment vivre seul et qui servent de types à une tribu nombreuse, de l'ordre des passereaux, famille des conirostres, et qui se reconnaissent à un bec conique, plus ou moins gros à sa base, non anguleux à sa commissure.

  • Dictons -


Être chaud comme un moineau, c'est-à-dire : «Être très amoureux».
Le moineau à la main vaut mieux que la grue qui vole, c'est-à-dire : «La possession d'un bien présent, quelque modique qu'il soit, vaut mieux que l'espérance d'un grand bien à venir incertain».
Il tire sa poudre aux moineaux, c'est-à-dire : «Il s'attache auprès de cette femme, mais il ne réussira pas» ou «Il fait une dépense pour venir à bout d'une chose qui n'en vaut pas la peine».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels