Oeufs (île aux)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Longueur - 1,2 km.


  • Éphémérides -


1711
(24 juin) L'amiral Hovenden Walker mouille dans le port de Boston à la tête d'une escadre de 15 bâtiments de guerre et de 40 transports portant un bataillon de soldats de marine et de 7 régiments de terre formés de vétérans.
(30 juillet) La flotte de Walker augmentée de bâtiments de Nouvelle-Angleterre, États-Unis, part de Boston pour aller prendre Québec ; en tout, 88 bâtiments armés de 890 canons ettransportant 12 000 hommes ; le colonel Nicholson à la tête de 2 300 miliciens et Iroquois se met en branle pour pénétrer en Nouvelle-France par le lac Champlain.
(Nuit du 22 au 23 août) Une partie de la flotte de Walker est dirigée par des vents violents sur les récifs qui entourent l'île aux Oeufs ; 7 transports de troupes et un navire de ravitaillement sont perdus et 1 390 personnes sont naufragées ; 740 soldats dont 35 femmes attachées de régiment, et 150 marins périssent. Walker rebrousse chemin avec le reste de sa flotte et perd 3 transports et une frégate dans le golfe avant de jeter l'ancre dans la Spanish Bay (Cap-Breton). Une exposition à l'écomusée de Rivière-Pentecôte rappelle cet événement.
1871
Construction d'un phare sur l'île aux Oeufs confié à Paul Côté.

  • Toponymie -


On y trouvait autrefois de nombreux oeufs d'oiseaux qui venaient y nicher.

  • Repères géographiques -


Dans le golfe du Saint-Laurent.
À proximité de Rivière-Pentecôte et de la Pointe-aux-Anglais.
Région touristique de Duplessis (Côte-Nord).
Carte 17.
Carte 17 sur Google Maps

Outils personels