Outaouais (rivière des)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Affluent du Saint-Laurent avec lequel elle conflue par le lac des Deux-Montagnes.

Prend sa source dans le lac Capimitchimaga, traverse le réservoir Dozois, le Grand-Lac-Victoria, le lac Granet, le réservoir Decelles, les lacs Simard, des Quinze, puis Témiscamingue.
Reçoit, entre autres, du côté gauche, les eaux des rivières la Loutre, Lavallée, Kipawa, Maganasipi, à l'Ours, Dumoine, Noire, Coulonge, du Lièvre, de la Petite-Nation et Rouge et, du côté droit, les eaux des rivières Petawawa, Mattawa, Mississippi, Rideau et Sout-Nation.
Arrose, entre autres, Témiscaming, Chichester, Chapeau, L'Isle-aux-Allumettes, Grand-Calumet, Bryson, Pontiac, Gatineau, Montebello, Calumet et Carillon.

Sur 500 km, elle sert de frontière entre deux provinces, sa rive droite étant en Ontario et sa rive gauche au Québec.

  • Longueur - 1 271 km.


  • Éphémérides -


Par cette rivière, on pouvait atteindre l'Ouest, les Grands Lacs et la baie de Hudson.
1610 Étienne Brûlé explore la rivière et se rend aux lacs Huron, Ontario et Supérieur; en se rendant vivre chez les Hurons ; il serait le premier blanc à avoir exploré cette rivière.
1613 et 1615 Samuel de Champlain la navigue pour se rendre à la baie Georgienne, à partir du lac Huron par les rivières Matawa et French.
1619 Étienne Brûlé la navigue.
1660 (fin d'avril) Adam Dollard des Ormeaux, ses compagnons français et hurons sont massacrés par des Iroquois au Long-Sault de la rivière des Outaouais, près de Lachute.
1900 Le transport par bateaux à vapeur cesse.
2019 (3-4 mai 2019) Important débordement des eaux de la rivière des Outaouais ; 1873 résidences sont inondées dans la région de l'Outaouais et plus de 3 280 personnes sont évacuées.

  • Toponymie -


Voir Outaouais (définition).

Les Ontariens la nomment Ottawa River, les Outaouais, «Grande-Rivière», les Hurons, «Le Portage» et les Iroquois, «Point de rencontre».
Entre les lacs des Quinze et Témiscamingue, elle s'appelle rivière des Quinze.

  • Repères géographiques -


Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent.
Régions d' Abitibi-Témiscamingue, de l' Outaouais*et des Laurentides.
Carte 11, Carte 13 et Carte 14.
Carte 11 sur Google Maps
Carte 13 sur Google Maps
Carte 14 sur Google Maps

Outils personels