Projet Carcan (2011-). (opération de police)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Éphémérides -
Le 23 novembre 2011, plus de 400 agents de la Sûreté du Québec, du Service de police de la ville de Montréal, de la Gendarmerie Royale, du Service de police de Longueuil et d'autres corps de police exécutent des mandats de perquisitions dans 25 municipalités de l'île de Montréal et de la Rive-Sud de Montréal et saisissent plus de 300 000 $ en argent comptant, 8 kg de cocaïne, 24 armes à feu et d'autres quantités de drogues.
La police arrête 25 «associés des Hells Angels» qui auraient assumé le contrôle du trafic à la suite de l'emprisonnement des Hells Angels Full Patch en 2001 (Opération Printemps 2001) et en 2009 (Opération SharQc).
Les personnes arrêtées sont accusées de trafic de drogues, gangstérisme, complot et possession d'armes à feu. Parmi les détenus, on trouve Marc-André Lachance surnommé Lucky et Box et propriétaire d'un salon d'esthétique et d'une école de boxe qui dirigeait l'une des cellules démantelées ; Lachance est le principal accusé à la suite de l'opération Carcan ; il est accusé de gangstérisme ; Lachance est condamné à 6,5 ans de prison. Le policier Benoit Roberge faisait partie de l'Opération Carcan.
Lachance et Shane Kenneth Maloney. un membre de la pègre irlandaise, sont accusés d'avoir menacé un policier qui a aussi été violemment battu à Paya Del Carmen, Mexique, en janvier 2011