Saint-Denis (Yves)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Gestionnaire et propriétaire d'entreprises privées né à Brownsburg en 1963 (1er décembre 1963).
Études au Collège d'Ahuntsic (diplôme d'études collégiales).
Président de la Commission scolaire des Affluents (2007-2014)
Député du Parti libéral d'Argenteuil à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ (2014-octobre 2018).
Candidat indépendant défait aux élections générales d'octobre 2018.
En 2019, il est accusé d'avoir, le 26 mai 2017, agressé sexuellement Marjorie Bourbeau, 40 ans, une ex-conseillère municipale de Saint-Adolphe-d'Howard, lors d'une soirée arrosée à Saint-Adolphe-d'Howard. La version de monsieur Saint-Denis diffère de celle de Madame Bourbeau quant à ce qui s'est passé à la résidence de celle-ci chez qui, Monsieur Saint-Denis aurait demandé à Madame Bourbeau de passer la nuit plutôt que retourner à Terrebonne à une heure tardive. Monsieur Saint-Denis prétend qu'en arrivant chez Madame Bourbeau, il avait été choqué de constater l'état de délabrement de la maison et avait décidé sur le champs de quitter la maison ; monsieur Saint-Denis prétend qu'il aurait alors été dans la chambre de Madame Bourbeau, lui aurait donné un baiser sur la joue, puis serait parti, sans plus. De son côté, madame Barbeau prétend que Saint-Denis l'aurait rejointe dans son lit et elle se serait éveillée alors que les lèvres de Saint-Denis étaient tout près des siennes. Elle aurait alors tourné la tête, mais Monsieur Saint-Denis l'aurait embrassée dans le cou et sur la figure. Madame Bourbeau a toutefois réussi à le repousser et l'homme est finalement parti.
Le 17 avril 2018, Monsieur Saint-Denis quitte le caucus des députés libéraux après que des allégations d'inconduite sexuelle soient devenues publiques.
Le 15 août 2019, la juge Michèle Toupin reconnaît Monsieur Saint-Denis coupable d'agression sexuelle à l'endroit de madame Marjorie Bourbeau ; la juge lui accorde une absolution conditionnelle en guise de sentence mais ordonne que son nom soit inscrit au registre des délinquants sexuels pour les 20 prochaines années ; de plus, et il devra se passer de ses armes de chasse pour les 10 prochaines années. Selon Le Journal de Montréal (30 août 2020, page 3). le tribunal aurait condamné Saint-Denis à 50 heures de travaux communautaires.