Brais, Bray (étymologie)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Brais pourrait être une autre graphie de brai ; brai pourrait être issu du bas latin braium signifiant boue, caractéristique de l'accès à une propriété ou d'un terrain boueux.
Brais pourrait être une autre graphie de l'occitan brai signifiant «cri», «clameur».Bray est un mot du vieux français signifiant marais et pourrait désigner un originaire du pays de Bray en Haute-Normandie.
Bray pourrait être une autre graphie de brai, un mot du vieux français désignant un suc résineux et noirâtre qu'on tirait du pin ou du sapin, et dont on se servait pour calfater les navires.
Brai, ou bray, désigne le résidu pâteux de la distillation des goudrons, pétroles et autres matières organiques.
Brai désignait un piège composé de deux pièces de bois réunies par une petite corde, avec lequel on prenait des oisillons par les pattes.
Brai pourrait être une autre graphie de braie désignant un instrument qui servait à broyer ou à rompre le chanvre, c'est-à-dire, à séparer la filasse de la chenevotte ; le chanvre est un genre de plantes dioïques, formant le type de la famille des cannabinées ; la chenevotte est la partie ligneuse du chanvre quand elle sèche et est dépouillée de la filasse ; la filasse est un assemblage, un amas de filaments tirés de l'écorce du bois, du lin, du chanvre, et peignés.
- Crédits -
Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)