Choquet, Choquette (étymologie)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Choquet, ou Choquette, pourrait être un diminutif de Choque et désigner un habitant originaire de ce lieu du Pas-de-Calais (France).
Choquet pourrait être un diminutif de choque signifiant «souche» en Picardie et désigner une petite souche.
Choquet pourrait aussi être un dérivé du verbe choquer signifiant «heurter», et désigner (particulièrement en Normandie) une tasse à boire que, pour trinquer, on choque à une autre.
Choquet pourrait être le surnom d'un buveur.
Chouquet désigne un morceau de bois placé sur une pierre, un pilier de ciment, supportant la sole d'une grange.
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), le chouquet est un gros billot de bois qui sert à chaque brisure des masts au dessus des barres de hunes pour emboîter les masts l'un dans l'autre par le moyen de tenons & de mortaises qui y sont.
Selon le Dictionnaire universel de la langue française de Bescherelle (1857), le chouquet est le petit billot dont les bourreaux se servaient pour achever de couper une tête qu'ils avaient manquée à la hache.
Chouquet est un bloc de bois en forme de parallélépipède, qui forme une espèce de chapeau dont on coiffe un mât et qui sert à maintenir le mât qui se superpose sur le premier.
Chouquette est le nom vulgaire du choucas, une espèce du genre corbeau aussi appelée petite corneille des clochers.
- Crédits -
Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)