Kègle (René)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Le 9 octobre 2018, les cadavres calcinés de Steve Lamy et de Jean-Christophe Gilbert, 24 ans, de Massueville en Montérégie sont découverts dans une voiture incendiée sur le chemin Bradley à Trois-Rivières. Jean-Christophe Gilbert aurait été tué, puis, découpé en morceaux ; René Kègle, 38 ans, aurait eu avec Jean-Christophe Gilbert des divergences d'opinion sur des sujets délicats ??? Steve Lamy était l'ex-beau-frère de René Kègle.
Au cours de la nuit du 9 au 10 octobre 2018, deux femmes, dont Ophélie Martin-Cyr, 19 ans, de Yamachiche, une étudiante en techniques juridiques au Collège Ellis, voyagent en automobile avec René Kègle et Francis Martel sur la route Bradley, à Trois-Rivières. Lorsque René Kègle sort une arme à feu, l'une des femmes âgée de 21 ans se sauve en sautant de la voiture en marche, une chance que mademoiselle Martin-Cyr n'a pas eue.
Le 10 octobre 2018, Ophélie Martin-Cyr, 19 ans, est trouvée morte dans un champ de Yamachiche.; son cadavre est transpercé d'au moins un projectile d'arme à feu.
Au cours de la nuit du 11 au 12 octobre 2018, René Kègle et Francis Martel sont arrêtés.
Le 19 octobre 2018, René Kègle, un résident de Saint-Maurice père de 3 enfants et Francis Martel, 31 ans, sont accusés du meurtre prémédité de madame Martin-Cyr. Francis Martel est aussi accusé de complicité après le meurtre.
Le 4 janvier 2019, la police n'avait pas encore révélé le motif du meurtre de Madame Martin-Cyr ; René Kègle, est accusé du meurtre d'Ophélie Martin-Cyr. (Le Nouvelliste, 1er janvier 2019).
En mars 2019, Shanny Haley, 22 ans, est accusée de complicité après le meurtre de Jean-Christophe Gilbert tué au début d'octobre 2018.
Le 7 mai 2019, Le Nouvelliste rapporte que deux armes trouvées à proximité d'un motel de Trois-Rivières pourraient être reliées à René Kègle ; il semble que René Kègle aurait séjourné dans ce motel dans les heures précédant le meurtre d'Ophélie Martin-Cyr.
Le 26 juin 2019, (Le Journal de Montréal, page 23) rapporte que alors que son enquête préliminaire relativement au meurtre de Madame Martin-Cyr et à la tentative de meurtre d'une autre jeune fille, devait débuter, Kègle, qui aurait été sévèrement battu avec des boîtes de conserve par des codétenus le 24 juin 2019 à la prison d'Orsainville et a dû être hospitalisé empêchant la Couronne de procéder ce jour-là.