Maurin, Morin (étymologie)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Maurin, ou Morin, serait la forme francisée du latin Maurinus. Pourrait, dans la région du Rhône, être un diminutif de la transformation graphique de maure et être la caractéristique d'un homme au teint brun comme dans l'expression «brun comme un Maure».
Le morin est le principe colorant du bois jaune.
Les Morins sont un peuple de la Gaule dont le pays correspondait au nord de l'Artois, et à la Flandre.
Selon certains, Morin serait la forme francisée de l'irlandais Morans, un descendant des Wild Geese, la quarantaine de milliers d'irlandais et leurs familles émigrés en France après la conquête de l'Irlande par le républicain anglais Oliver Cromwell en 1649.
Selon d'autres, Morin serait dérivé de moré désignant un drap de couleur foncée et par extension, celui qui fabriquait ce drap.
Selon d'autres, Morin pourrait être issu du celte mor signifiant «mer» et désigner un marin.
En 2000, en France, il y a 53 800 personnes qui portent le patronyme Morin ou Maurin dont une concentration de Maurin dans le Gard et en Provence, et des concentrations de Morin en Seine-Maritime, en Bretagne, dans les Deux-Sèvres et dans la région de Paris.
- Crédits -
Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)