Morzuch (Vivien)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Vivien Morzuch, originaire de Savoie (France) a 15 ans lorsqu'il décide de faire du stop pour aller faire la cueillette de fruits dans la vallée de la rivière Okanagan en Colombie-Britannique, Canada.

Ses parents ayant refusé qu'il se joigne à des amis plus âgés que lui, Vivien s'enfuit de leur résidence de Montréal.
Le 3 mai 2000, un mandat d'amener est émis contre Vivien pour bris de conditions et fugue.
Le 9 juillet 2000, Vivien est arrêté par la police régionale de York, près de Toronto, Ontario, et accusé de possession de cannabis ; il est détenu à la St. John's School de Newmatket, Ontario.
Parce qu'elle craint qu'il fugue de nouveau pendant qu'elle cherche des ressources alternatives pour le prendre en charge, sa mère, Françoise Langlade, avise la Children's Aide Society, la Cour de Newmarket et la St.John's School, par téléphone et par fax, de l'existence du mandat d'amener émis contre son fils, refuse de fournir un cautionnement pour sa libération et, au contraire, demande aux autorités policières de ne pas le laisser partir avant au moins 2 semaines.
Le 12 juillet 2000, madame Langlade parle à un responsable de la St. John's School qui l'assure que Vivien sera gardé jusqu'à ce qu'elle trouve une ressource alternative ; cependant, le lendemain, 13 juillet, malgré cet avis et cette demande, la police de York, qui a découvert que ce n'était pas du cannabis mais de la farine à pain que Vivien possédait, retire son accusation et le libère ; sans le sou, l'Armée du Salut lui donne un billet d'autobus pour qu'il retourne à Montréal ; au lieu de revenir à Montréal, il aurait vendu ce billet et poursuivi sa route vers la Colombie-Britannique. Le 28 juillet, vers 22 h 30, Vivien est vu à une station d'essence de Revelstoke où il rencontre Brian Townsend, 50 ans, puis monte dans la camionnette GMC 1977 de Townsend et fait route avec lui.
Le 30 juillet 2000, le cadavre de l'adolescent est découvert dans un ravin près de l'entrée du Steelhead Provincial Park à proximité de Savona, dans les environs de Vancouver, Colombie-Britannique.
En 2005, des empreintes digitales et des traces d'ADN différentes de celles de Vivien sont découverts sur un morceau de ruban adhésif trouvé près du cadavre ; ces empreintes et échantillons d'ADN mettent la GRC sur la piste de Brian Townsend, 55 ans, résident de Maple Ridge, près de Vancouver ; la GRC met en branle une opération «Mr Big» et un agent secret est chargé de lui faire croire qu'il veut le recruter dans une importante organisation criminelle ; Townsend est incité à effectuer des tâches à plusieurs endroits au Canada pour la présumée organisation criminelle ; en décembre 2006, dans une chambre d'hôtel de Kelowna, Townsend avoue à l'agent secret qu'il a battu Vivien de 5 coups de batte de baseball à la tête, l'a déshabillé et ligoté avec du ruban adhésif, puis l'a jeté dans un ravin près de la réserve amérindienne de Savona sans se préoccuper des gémissements encore poussés par sa victime mourante.
Le 26 octobre 2008, un jury de 11 personnes siégeant à Kamloops, Colombie-Britannique, déclare Townsend coupable de meurtre non prémédité, puis, le 23 janvier 2009, le juge Robert Powers le condamne à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 14 ans de sa peine derrière les barreaux

Outils personels