Neverson (Septimus)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Septimus Neverson est originaire de Trinidad et Tobago
Neverson arrive au Canada en juin 1985 comme visiteur.
Le 20 mars 1987, lors d'une invasion de domicile, Jean-Guy Gauthier, 35 ans, est tué dans sa résidence de la rue Legendre dans le nord de Montréal.
En 1998, Septimus Neverson est reconnu coupable de l'homicide involontaire de Jean-Guy Gauthier et il est condamné à 13 ans de prison en plus du temps passé en détention depuis son arrestation, puis il doit être déporté vers Trinidad et Tobago, son pays d'origine..
En novembre 2000, Neverson est expulsé du Canada en raison de son dossier criminel ; mais y revient clandestinement muni d'un faux passeport.
En 2006, les policiers reliaient Neverson à 9 invasions de domicile à Montréal et à Laval.
Le 4 mai 2006, Neverson, muni d'un faux passeport obtenu en utilisant un alias, est revenu cladestinement au Canada ; il se se serait introduit dans une maison de Baie-D'Urfée où logeaient Robert Chalabi et son épouse Debora qu'il obligea à la pointe d'un pistolet à mettre des effets de valeur dans leur automobile, puis de partir avec lui pour retirer de l'argent de guichets automatiques ; puis, laissant le couple Chalabi à Châteauguay, Neverson traverse ensuite le pont Mercier, puis il s'enfuit dans l'automobile de Chalabi.
Le 20 juillet 2006, vers 3 h 30, l'artiste peintre Jacques Sénécal, 61 ans, est abattu de deux balles au dos dans sa résidence de la rue Vanasse, dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval ; l'incident est survenu au moment ou un vol à main armée était commis dans cette résidence ; selon la police, l'agresseur serait noir et s'exprimerait en anglais.
Le 23 janvier 2008, il est révélé que l'assassin de Jacques Sénécal pourrait être la même personne que celle qui, au début de l'été 2006, s'était introduite par effraction dans une résidence de Montréal et y aurait volé 2 montres Rolex d'une valeur 16 500 $US ; la montre pour homme portait le numéro D482 152 et celle pour femme, portait le numéro DO76 590.
Le 18 juillet 2009, vers 3 h 30, un homme ayant la tête recouverte d'une cagoule s'introduit dans un cottage de la rue de Nancy dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal ; une jeune fille cachée sous un lit signale le 911 et dit qu'il y a un intrus dans la maison et qu'il a tiré sur son père ; un policier intervient et arrive face à face avec l'intrus qui pointe une arme à feu sur la tête d'un garçon de 10 ans, le fils du couple ; le policier ne peut tirer sans mettre la vie de l'enfant en danger ; malgré que l'environnement soit encerclé par de nombreux policiers appelés en renfort, l'intrus se servant de l'enfant comme bouclier sort dans la cour arrière par une fenêtre, saute une clôture, abandonne l'enfant et s'enfuit calmement vers l'ouest ; une échelle laissée contre le cottage par l'intrus permet à la police de retracer le magasin où elle a été achetée ; le magasin était surveillé par des caméra de surveillance et la police a pu identifier un homme achetant une échelle comme étant Septimus Neverson qui sera dès lors considéré comme témoin important.
Neverson est arrêté et accusé du meurtre de Jean-Guy Gauthier ; après 3 procès, Neverson se reconnaît coupable de l'homicide involontaire de Gauthier et est condamné à 3 ans de prison.
Neverson est soupçonné d'être revenu au Canada à 4 reprises pour y commettre d'autres invasions de domicile en 2009 (13 invasions de domicile dont 10 dans des résidences de l'île de Montréal et 3 dans des résidences de Laval ; ces invasions impliquaient 39 victimes).
Il est par la suite expulsé du Canada et renvoyé à Trinidad et Tobago.
En février 2015, Neverson, 56 ans, est arrêté à Port of Spain par les autorités de Trinidad & Tobago à la demande des Services de police de Montréal et Laval en vertu d'un mandat d'arrestation international.
En septembre 2016, extradé à Montréal, Septimus Neverson, 54 ans, est accusé, entre autres, du meurtre prémédité de Jacques Sénécal, de trois tentatives de meurtre, d'enlèvement et de vol qualifié.
Le 10 janvier 2020, le juge Guy Cournoyer reconnaît Septimus Neverson, 57 ans, coupable de treize invasions de domicile (2006-2009) dans la région de Montréal, du meurtre prémédité de Jacques Sénécal et de tentative de meurtre, puis le juge condamne Neverson à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux. le juge ajoute des peines de 12 et 14 ans de prison pour les autres crimes.