Viens (Maurice)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Le 1er novembre 1984, disparition de 3 enfants : Maurice Viens, 4 ans, domicilié sur la rue Dorion dans le quartier Centre-Sud de Montréal, Sébastien Métivier, 8 ans, et Wilton Lubin, 5 ou 12 ans (selon l'une ou l'autre source), du quartier Hochelaga Maisonneuve.
Le 4 novembre 1984, le blouson que portait l'enfant est trouvé à Saint-Roch-de-Richelieu.
Le 5 novembre 1984, le cadavre de Maurice Viens est retrouvé affreusement mutilé dans une grange (ou dans le sous-sol d'une maison abandonnée ?) de Saint-Antoine-sur-Richelieu ; il avait été battu à mort. Le corps de l'enfant portait des traces d'agression sexuelle. (Journal de Montréal, 27 septembre 2013) ; ne portait pas de trace d'agression sexuelle (National Post, 29 octobre 2014),
En décembre 1984, le cadavre poignardé du jeune Wilton Lubin est repêché des eaux du Saint-Laurent près des îles de Boucherville.
Le jeune Sébastien Métivier n'a pas été retrouvé. ,
En 1993, le principal suspect, âgé de 44 ans se suicide à la prison de La Macaza avant de passer le test du polygraphe emportant avec lui la clé de ces énigmes; il y purgeait une peine de prison pour agression sexuelle sur une fillette de 7 ans.
Le 1er août 2011, une femme confesse à Mme Christiane Sirois, la mère de Sébastien Métivier, que vingt ans auparavant, un homme lui avait dit que la mère ne retrouverait jamais son fils, qu'il l'avait tué et qu'il avait découpé son corps en morceaux qu'il avait laissés dans un terrain vague ; ce qui incite la police de Montréal à rouvrir l'enquête.