Bergeron (Yves)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Homme de sciences (biologiste).
Études en sciences biologiques à l'Université de Montréal-UdeM (doctorat en sciences biologiques, 1983) et à l'Université Laval à Québec-ULQ.
Professeur et chercheur au département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal-UQÀM (1985-) et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue-UQAT (1993-).
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier et titulaire de la Chaire industrielle - UQAT-UQÀM* en aménagement forestier durable.
Spécialiste de la forêt boréale, il a été le premier Québécois à décrire finement l'écologie d'un territoire dans le but d'en permettre un aménagement judicieux par l'approche écosystémique.
En 1996, il travaille à la mise sur pied de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (80 km2) gérée par l'UQAT et l'UQÀM et les entreprises Norbord et Tembec ; dans cette forêt qui était naturelle au départ, on a fait des études sur les perturbations naturelles (incendies et épidémies d'insectes) afin de comprendre comment les forêts évoluent à la suite de ces événements, puis on l'a aménagée de façon écosystémique, c'est-à-dire, en développant un modèle d'aménagement qui cherche à imiter la dynamique naturelle.
- Distinctions -
Prix ACFAS Michel-Jurdant (1999).
Prix Marie-Victorin du Gouvernement du Québec (2007).