Knoppers (Bartha Maria)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Femme de loi (avocate) née en 1951 à Hilversum (Pays-Bas). Études à l'Université de Montréal-UdeM (littérature), à la McGill University (common law), à la Sorbonne de Paris (droit civil) et à la McMaster University (littérature anglaise et française), à la University of Alberta (littérature comparée) au Trinity College de la Cambridge University (études juridiques) et à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (droit médical comparé).

Participe à la recherche et à la rédaction de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'Homme, UNESCO, Paris (1997).
Professeure à la Faculté de Droit de l'Université de Montréal-UdeM et chercheure au Centre de recherche en droit public. Première titulaire d'une chaire en droit et en médecine au Canada octroyée dans le cadre du programme des Chaires de recherche du Canada.
Présidente du Comité d'éthique international du Human Genome Organization (2000).
Co-fondatrice de l'Institut de recherches en éthique et en biomédecine.
Professeure de génétique humaine à la faculté de médecine de la McGill Universityet directrice du Centre de génomique et politiques rattaché au Centre d'innovation Génome QuébecQuébec de l'a McGill University (2009-)
Directrice du Centre de génomique et de politiques du Centre d'innovation Génome Québec-Université McGill.
Chercheuse principale pour la création de la biobanque appelée CARTaGENE ; cette carte de la population hétérogène moderne consiste en une étude épidémiologique, à partir de génomes, qui vise à suivre une population sur près de cinquante ans en vue de déterminer pourquoi certains deviennent malades et d'autres demeurent en bonne santé ; quelque 20 000 Québécois ont accepté de partager leur génome avec cette banque de données et de répondre ensuite à des questions sur leur environnement, leur nutrition, leurs habitudes de vie.

  • Distinctions -


Médaille militaire.
Médaille du Barreau de la province de Québec (1997).
Fellow de l'American Association for the Advancement of Science (2001).
Doctorat honoris causa de l'Université de Paris V (2002).
Officier de l'Ordre du Canada-OOC (2003).
Prix ACFAS Jacques-Rousseau (2011)
Officier de l'Ordre national du Québec-OONQ (2012)
Membre de l'Académie des Grands Montréalais (2014)

Outils personels