Michele (Antonio de)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Homme de loi (avocat) né en 1949 à Montelongo (Italie). Juge à la Cour du Québec-CQ, chambre civile, Montréal (1998-). Premier Québécois d'origine italienne à accéder à la magistrature.
En décembre 2009, il comparait devant e Conseil de la magistrature pour avoir fait des commentaires cassants à l'endroit d'un justiciable en pleine audience ; le comité d'enquête avait rapporté au Conseil de la magistrature que «Les remarques sur la personne et le ton utilisé à l'audition sont de nature à miner la confiance du justiciable et portent atteinte à l'intégrité, l'honneur et la dignité de la magistrature».
À l'automne 2014, le juge est l'objet de 4 plaintes au Conseil de la magistrature
Il aurait questionné des justiciables d'origine africaine sur la possibilité qu'ils aient été en contact avec le virus Ebola et il avait fait une blague sur le fait que l'un d'entre eux portait le nom de famille «Bobo».
À l'automne 2014 également, le juge avait été l'objet de plaintes autorisées par le Conseil de la magistrature pour être sorti de ses gongs et avoir traité trop rudement les citoyens qu'il avait devant lui.
En décembre 2015, Me Michel Jolin, chargé de représenter le dossier au Conseil de la magistrature, demande au Conseil de présenter la destitution du juge De Michele comme le seule option possible.
En juin 2016, 4 plaintes sont portées contre le juge De Michele. Le Conseil de la magistrature décerne une réprimande au juge De Michele pour avoir tenu des propos méprisants et humiliants à l'endroit une femme d'origine africaine en lui disant «Avec tout ce qui se passe dans les médias qu'on lit présentement, il y a un désastre en Afrique, dans certains pays dont le Libéria et j'ai constaté que vous êtes originaire du Libéria» puis le juge lui a demandé si elle pouvait être porteuse du virus Ebola». La dame avait ses origines en Guinée.