Montpetit (Marie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Femme de sciences (psychologue) née en 1979 (6 août 1979) à Montréal.

Études à l'Université de Montréal-UdeM (psychologie), à l'École des Hautes Études commerciales-HEC de Montréal (études supérieures spécialisées gestion) et à l'Université du Québec à Montréal-UQÀM (maîtrise en sciences de l'environnement : santé publique).
Conseillère en politiques de santé à la Fédération des médecins résidents du Québec ; chargée de projets et associée de recherche au Réseau de collaboration de recherche en soins de longue durée, à l'Institut de recherches médicales Lady Davis et au Centre d'épidémiologie clinique et de recherche en santé publique de l'Hôpital général juif de Montréal.
Coordonnatrice de la Table provinciale des centres affiliés universitaires du Québec.
Membre du conseil d'administration de plusieurs organismes scientifiques de recherche en santé et en environnement, dont Synergie Santé-Environnement.
Consultante auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux
Députée du Parti libéral de Crémazie à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ (2014-).
En septembre 2016, elle suggère de remplacer le nom de son comté par celui de Maurice-Richard en souvenir du hockeyeur Maurice Richard la vedette des Canadiens de Montréal ; ce qui sera fait.
Ministre de la Culture dans le cabinet de Philippe Couillard (2017-2018).
En novembre 2021, elle est expulsée du caucus des députés libéraux par Dominique Anglade, la leader des députés libéraux. Des plaintes de harcèlement psychologique ont été présentées à Madame Anglade par des employés du ministère de Madame Montpetit. Madame Anglade affirme que, à cause des renseignements qu'elle possède sur la conduite de Madame Montpetit envers ses employés, madame Montpetit ne sera pas autorisée à briguer les suffrages sous la bannière libérale aux élections générales de 2022.
Le 10 novembre 2021, l'exécutif du Parti libéral du Québec démissionne en bloc pour protester contre le traitement réservé à madame Montpetit, qui a été chassée du caucus de manière définitive. Les démissionnaires sont «consternés» que la sentence soit définitive. Ils rappellent qu'une enquête de l'Assemblée nationale pourrait éventuellement exonérer madame Montpetit des fautes qui lui sont reprochées.

Nota : Extrait du journal La Presse (1er novembre 2021) :
L'élue dans Maurice-Richard est exclue du caucus libéral à la suite de « nouvelles informations préoccupantes » obtenues par le parti et alimentant les allégations de harcèlement psychologique et d'intimidation contre la députée.
La Presse a révélé lundi que Mme Anglade avait reçu une plainte écrite de harcèlement psychologique visant Mme Montpetit, en plus d'avoir été mise au courant d'allégations de même nature à son sujet.
Ces informations, dont la cheffe a pris connaissance jeudi, expliquent en partie sa décision subite, samedi, de retirer à Mme Montpetit son poste de porte-parole en matière de santé. Cette décision ne s'explique donc pas seulement par la controverse de la semaine dernière, le fameux tweet de la députée de Maurice-Richard qui critiquait l'attitude de son collègue Gaétan Barrette - ce dernier a perdu lui aussi ses responsabilités dans l'affaire.

Outils personels