Paquin (Henri)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Paquin (Henri). (H) (V)

Le 12 octobre 1988, vers 6 h 40 ; Henri Paquin, un homme d'affaires de Saint-Laurent (île de Montréal), est tué dans l'explosion télécommandée de son automobile de marque Mercedez sur le boulevard Thiemens dans l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal.
En 1987, Paquin, trésorier du parti du maire de Saint-Laurent, Marcel Laurin, avait acheté un terrain de 4,6 hectares dans le projet Nouveau-Saint-Laurent.
Il avait acheté l'édifice de la Banque Royale du Canada-BRC construit en 1907 au 360 rue Saint-Jacques; il avait fait raser l'édifice mais avait conservé la façade, puis il avait fait construire une structure de béton derrière la façade de l'édifice qu'il voulait convertir en hôtel ; ce projet n'a pas été repris par sa succession.
Le projet du 360 Saint-Jacques est repris par le groupe Longpré de Laval, mais n'aboutira pas.
En 2000, le lot (terrain et structure complétée à 80 % appartient à l'entreprise Aquillini qui indique avoir l'intention de bâtir un hôtel comprenant 90 appartements ; ce projet n'aboutira pas non plus.
En 2010, le lot est acquis par Pur Immobilia qui veut en faire un édifices de condos-boutiques qui intègrera la façade historique. En date du 20 septembre 2012, 26 des 43 appartements avaient trouvé des acheteurs désireux d'occuper les lieux et un investisseur étranger.

Outils personels