Saint-Pierre-Plamondon (Paul)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de loi (avocat) et chroniqueur télé né en 1977 (17 février 1977) à Trois-Rivières.

Études au Collège André-Grasset de Montréal (DEC, 1997) et à la McGill University (baccalauréat en droit civil et en common Law, droit coutumier anglais, 2001) et à la Oxford University (maîtrise en administration des affaires) et à l'Université de Lund (Suède ; certificat en droit international, 2001).
Procureur bénévole pour l'assemblée permanente des droits de la personne à Sucre (Bolivie, 2003)
Président du Parti québécois-PQ (9 octobre 2020-).
En janvier 2021, il propose des amendements à la Constitution du Canada pour l'abolition de la monarchie au Québec, l'abolition du poste de lieutenant-gouverneur et la récupération des sommes versées à la reine par les Québécois ; pour le président du Parti québécois. Il entend affecter à l'éducation des Québécois la somme ainsi récupérée.
Selon la Constitution du Canada, le Sénat, la Chambre des communes et l'Assemblée législative de chaque province du Canada doivent approuver cette modification à la Constitution. À tout événement, il soumettra bientôt un projet de loi à l'Assemblée nationale pour initier le processus d'abolition proposé.
En 2012, le Gouvernement de Madame Marois n'était pas parvenue à obtenir l'appui nécessaire du Parti libéral du Québec pour proposer la même chose. On ne saura que plus tard si le Gouvernement de la Coalition Avenir Québec acceptera cette proposition du Parti québécois.

Outils personels