Vincent-Lapointe (Laurence)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Athlète (céiste ; taille 1.82 m ; poids : 80 kg) pratiquant la course en ligne née à Trois-Rivières en 1992 (27 mai 1992).
En août 2020, une analyse d'urine montre des traces de ligandrol dans les fluides de Madame Vincent Lapointe. Elle est alors suspendue provisoirement pour une période indéfinie, ce qui pourrait l'empêcher de participer aux Jeux olympiques de Tokyo de l'été 2020. Madame Vincent Lapointe nie avoir consommé quelque drogue que ce soit; en octobre 2020, Madame Vincent Lapointe passe avec succès un test polygraphique.
Après l'insistance de la famille de madame Vincent-Lapointe, Vincent Lapointe, l'ex-conjoint de Laurence accepte de fournir un échantillon capillaire pour être analysé dans un laboratoire médico-légal de Strasbourg. Le 12 novembre 2020, cette analyse révèle des traces de ligandrol consommé entre avril et octobre 2019.
N.B. une technique permet de retracer l'historique des produits consommés, chaque centimètre de cheveu représentant un mois de vie de la personne. Or, l'analyse d'un échantillon capillaire de Vincent Lapointe a révélé des traces de ligandrol consommé entre avril et octobre 2019 ; le ligandrol pourrait avoir été transmis à madame Vincent-Lapointe par des fluides corporels ; cette constatation exonère Madame Vincent-Lapointe qui pourra dès lors participer aux Jeux olympiques de Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020.
Palmares -
1ère (C-1 200 m. solo et en duo C-2 500 m.) aux épreuves de Championnats du monde de Hongrie (2011).
1ère (C-1, 200 m. solo) et 1ère (C- 2 500 m, en équipe avec Sara-Jane Caumartin) à l'IFC Canoe Sprint World Cup de Racice, république Tchèque (mai 2013).
1ère (C-1 1 500 m. solo) et 1ère (C- 2 500 m) aux championnats du monde ICF de canoë-kayak de Montemor, Portugal) (26 août 2018) il s'agit de ses 12e et 13e titres mondiaux.
1ère (C1, 200 m. solo) aux épreuves de la Coupe du Monde de canoë-kayak de Pozman, Pologne (25 mai 2019).
1ère (C1 200 m. solo) aux épreuves de la Coupe-du-Monde de canoë-kayak de Duisburg, Allemagne (1er juin 2019).
Ligandrol : (traduction de l'anglais) modulateur sélectif expérimental des récepteurs aux androgènes pour le traitement d'affections telles que la fonte musculaire et l'ostéoporose, découvert par Ligand Pharmaceuticals et actuellement en cours de développement par Viking Therapeutics. Wikipédia.
Céiste : synonyme de Canoéiste : personne qui pratique le canoë.
Fluides corporels humains :
Un fluide corporel est une substance biologique, un biofluide, qui peut s'écouler par excrétion ou qui est produit par sécrétion à l'intérieur des êtres vivants; ils peuvent être des liquides ou des gaz, même des solides finement pulvérisés. Un fluide du corps est souvent appelé liquide biologique.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-13133-fluide-corporel.html
Fluides corporels humains :
la bile (foie);
le cérumen (oreilles);
le lait maternel (sein);
les glaires; un liquide épais et visqueux sécrété par la muqueuse du nez
l'humeur aqueuse;
l'humeur vitreuse;
l'endolymphe et la périlymphe; la lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci recueillent le plasma, qui ne revient pas directement du tissu dans les capillaires, et le ramènent aux veines.
la chassie : substance gluante et jaunâtre qui s'accumule sur le bord des paupières.
les larmes;
le fluide pré-séminal (liquide pré-éjaculatoire ou liquide pré-séminal). Aussi appelé « rosée du plaisir », le liquide pré-séminal est produit par les glandes de Cowper, situées au-dessous de l'urètre et transporté par celui-ci. Il est sécrété lorsque l'homme est excité sexuellement et que son pénis est entré en érection. Le liquide pré-séminal a un aspect visqueux et incolore.21 mai 2015
les sécrétions vaginales; les sécrétions vaginales (ou pertes vaginales) sont produites dans le vagin, à partir de deux types de glandes sécrétoires. Le mélange de ces sécrétions forme un mucus plus ou moins liquide, habituellement translucide à légèrement laiteux, dont la quantité et la composition biochimique et microbienne varient selon les moments du cycle menstruel et l'état de santé.
Ces sécrétions ont quatre fonctions : l'auto-nettoyage du vagin, l'immunisation contre les agents externes, la lubrification et la facilitation de la reproduction. Le terme « cyprine », formé à partir du surnom latin Cypris de la déesse Aphrodite, apparaît dans le roman Le Corps lesbien de la romancière et théoricienne féministe française Monique Wittig, publié en 1973.
le liquide amniotique;
le liquide péritonéal (péritoine);
le liquide péricardique (coeur, péricarde);
le liquide pleural (plèvre, poumons);
le liquide céphalorachidien;
le prurit vaginal : Un prurit vaginal et/ou un écoulement peuvent résulter de l'inflammation infectieuse ou non de la muqueuse vaginale (vaginite), qui est souvent associée à une inflammation de la vulve (vulvovaginite). Les symptômes peuvent également comprendre une irritation, des brûlures, un érythème et parfois une dysurie et une dyspareunie. La vaginite est une des causes les plus fréquentes de consultation en gynécologie.
le pus de tumeurs ou kystes;
les mucus;
l'urine (rein);
la salive (bouche);
le sang (sérum, sérum sanguin);
la synovie (liquide synovial);
le suif (graisse, sébum);
le sperme;
la sueur (transpiration);
le vomis (régurgitation par vomissement);
les excréments (ou fèces, selles, et fientes chez certains animaux);
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-13133-fluide-corporel.html