Église Saint James United (église)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • 463, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal (1887-1889).

Orgue Casavant (4 claviers, 64 jeux, 6 000 tuyaux, 1891, converti à l'électricité en 1908, restauré en 1938 et en 2011).
Capacité de 1 300 places assises.
Style gothique français en grès rouge ; plans d'Alexander F. Dunlop.
Vitraux de Charles William Kelsey.
Originellement utilisée comme cathédrale de l'Église méthodiste, elle devient United Church en 1925, lors du regroupement des congrégations presbytérienne, méthodistes et congrégationalistes.
L'église est sous le patronage de Saint James parce que, avant d'être déménagée sur la rue Sainte-Catherine Ouest, la première église de la congrégation méthodiste était située sur la rue Saint-Jacques que les anglophones appelaient Saint James Street.

Évolution ; dimensions et particularités :

Double clocher de 61 m de hauteur
En 1926, à cause des difficultés financières de la congrégation, le terrain gazonné devant l'église est divisé en lots cédés à des commerçants.
En 1927, on construit des commerces de 3 étages sur la rue Sainte-Catherine en face de l'église ; voilà pourquoi son double clocher n'était vraiment visible que des rues City Councillors, Mayor et Saint-Alexandre qui bornent l'arrière et les cotés du terrain de l'église.
En 1977, l'église est sauvée de la démolition lorsque le gouvernement du Québec la classe monument historique.
En 1994, des travaux essentiels de restauration et de préservation sont entrepris.
En 2002, des plans sont faits pour racheter les commerçants dont les édifices jouxtent l'église sur la rue Sainte-Catherine afin de faire réapparaître la façade et le gazon comme originellement conçus.
En août 2005, les bâtiments de 3 étages qui cachent l'église aux yeux des passants de la rue Sainte-Catherine sont démolis et les dommages causés par les ans et par l'inconscience à la façade de l'église apparaissent au grand jour ; des millions $ additionnels sont engloutis pour lui redonner l'aspect qu'elle avait au moment de son inauguration.
En 2006 (13 août) la restauration terminée au coût de quelques million $ fournis par des collectes et par le Gouvernement du Québec, l'église est rouverte au public.
En 2012, un incendie éclate au troisième plancher de l'église et cause des dommage d'au-delà de un million $. De nombreux vitraux sont détruits au cours de cet incendie.
En 2014 (3 janvier) Alors que la température extérieure est de - 24,2 degrés centigrade un tuyau d'apport d'eau au système d'extincteurs de feu automatiques logé entre le plafond du sanctuaire et le toit où il y a peu d'isolation éclate sous la pression de la glace ; ce qui entraîne une inondation de la salle des bouilloires sous l'église et rend inopérantes la seule bouilloire qui restait ; l'autre avait succombé à la rouille quelques mois auparavant ; l'eau gèle et les planchers sont glissants. Des précautions s'imposeront pour l'assèchement qui ne doit pas être trop rapide parce que tout ce qui est en bois pourrait se fendiller s'il était séché trop rapidement.
En 2013, Installation du système d'éclairage extérieur et intérieur de l'église sous la direction du directeur de projet de restoration Allen Fuller, selon des plans de Conor Sampson, CS Design, et de l'architecte Paule Boutin ; des lanternes fabriquées par François Bergeron de Bergeron Prototypes.

Outils personels