Accurso (Vincenzo dit James),

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme d'affaires (entrepreneur de construction) né en 1906 (septembre) à Scido, province de Reggio Calabria, Italie.

S'embarque avec 25 $ en poche à bord du SS Colombo à Naples le 24 août 1923 à destination de Montréal via Philadelphie où il demeurera chez son cousin Pasquale Germano, au 203, rue Centre à Montréal.
Au Canada, il adopte le prénom de James.
En 1947, il fonde la compagnie J. Accurso Ltd qui obtient ses 3 premiers contrats municipaux (égouts) de la Ville de Montréal En 1947 ; l'administration de Camillien Houde avait alors accordé 12 contrats d'égouts à divers entrepreneurs dont 5 à la compagnie Miron un à une autre entreprise et un à la compagnie Spino.
En 1948, James Accurso Reg'd remporte des douzaines de contrat d'égouts.
En 1949, la compagnie J. Accurso Reg'd remporte 7 des 12 contrats accordés par la Ville de Montréal alors que Miron en obtient 2 et Spino, un.
En 1951 la compagnie ajoute le pavage de rue et la construction de trottoirs à ses compétences
Aucours des années 1950, il fonde la compagnie Louisbourg Construction qui, avec l'aide du maire Camillien Houde obtient de lucratifs contrats de voirie de la part de la Ville de Montréal.
En 1952, la Ville de Montréal accorde 16 contrats de construction de trottoirs, pavage de rues et égouts ; J. Accurso Ltd en obtient 10 comme plus bas soumissionnaire ; le plus bas soumissionnaire pour les 6 autres contrats était le Département de voirie de la Ville ; l'ingénieur de la Ville en charge des travaux a convaincu l'administration de ne pas accorder le contrat au Département de la voirie parce que, selon lui, le Département était trop occupé pour entreprendre ces contrats et il recommanda d'accorder tous les contrats à J. Accurso Ltd.
En 1953, La compagnie Spino donne naissance à Spino Construction & Equipement Limited.
En juin 1954, Vincenzo James Accurso fonde la compagnie Louisbourg Construction
Au décès de Vincenzo James Accurso, la compagnie Louisbourg Construction passe à son fils Anthony «Tony» Accurso et à son gendre Mario Taddeo.
En 1955, Accurso fonde Accurso Quarry Ltd à Cap-Saint-Martin (Laval).
En 1957, Spino donne naissance à la compagnie Eastend Construction Ltd
En novembre 1964, le juge Fernand Legault impose une amende de 3 000 $ à chacun des acteurs d'une collusion pour leur stratagème pour décider du plus bas soumissionnaire. LouisBourg Construction Ltd, Spino Construction Co. Ltd, Carrière Beaudry Ltée et Lagacé Construction Ltd et Civil Construction Inc. l'instigateur de la collusion ; les soumissions pour des travaux à Duvernay avaient toutes été préparées par la même personne ; elles étaient pour des sommes différentes plus élevées que la plus basse soumission.
En 1980 la compagnie Spino Construction est dissoute
En 1981, au décès de Vincenzo James Accurso, Louisbourg Construction passe à son fils Tony Accurso et à son gendre Mario Taddeo.
En 1987, Mario Taddeo est assassiné dans une carrière de Mirabel.
Fils de Domenico Antonio Accurso et de Carmela Monteleone. Père d'Anthony «Tony» Accurso. Beau-père de Mario Taddeo.
Décès en 1981.

(Source : The Gazette, cahier Extra, 1er mars 2014, page 1)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)