Aitken (William Maxwell, lord Beaverbrook)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme d'affaires (financier, auteur et éditeur) né en 1879 à Maple (Ontario).

Alors qu'il n'est âgé que de quelques mois, son père, un pasteur de la Church of Scotland, déménage à Newcastle, Nouveau-Brunswick.
Refusé à la University of New Brunswick, il se lance dans les affaires sur le marché boursier de Halifax ; il investit dans les tramways et l'électricité à Cuba et aux Bahamas, puis, s'établit à Montréal en 1905 où il fonde la compagnie Canada Cement dont il fait bâtir le siège social au 606, rue Cathcart ;
En 1910, il fonde la Steel Company of Canada (Stelco), le plus important fabricant d'acier au Canada.
Déménage en Grande Bretagne en 1910 où, à la suggestion de Winston Churchill, il s'y fait élire à la Chambre des communes.
Il achète la société Rolls Royce lorsque le fondateur de cette société décède.
Devient lord d'Angleterre en 1916 sous le nom de Beaverbrook et devient représentant officiel du gouvernement canadien en France.
Pendant la Première Guerre mondiale - 1914-1918, il commandite des peintres qui ont mandat de peindre des scènes de la guerre et il fait la même chose au cours de la Deuxième Guerre mondiale - 1939-1945 créant ainsi la collection Beaverbrook d'art militaire (aujourd'hui conservée au Musée canadien de la guerre à Ottawa).
Nommé ministre de la propagande du Gouvernement britannique vers 1917, il commence à s'intéresser à l'édition et achète le London Daily Express, la tête de pont d'un empire de presse qu'il constituera au cours des années suivantes en achetant l'Evening Standard, puis en fondant le Sunday Express.
Dès l'éclatement de la Deuxième Guerre mondiale, Churchill le nomme ministre responsable de la construction aéronautique ; il contribue ainsi à faire gagner la bataille d'Angleterre.
À l'âge de 75 ans, il commence une carrière d'écrivain et publiera un essai historique chaque année jusqu'à sa mort à 85 ans.
Il construit la Beaverbrook Art Gallery à Fredericton et la dote d'une collection importante évaluée en 2005 à une centaine de millions de dollars.
Bienfaiteur de la University of New-Brunswick dont il est nommé chancelier.
Un buste de lui, plus grand que nature, est érigé en face de l'hôtel de ville de Newcastle au Nouveau Brunswick.
Décès en 1964 en Grande-Bretagne.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)