Ayot (Pierre)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Artiste (photographe, graveur, sérigraphiste et sculpteur) né en 1943 à Montréal.

Études à l'École des beaux-arts de Montréal-ÉBAM.
Élève du graveur Albert Dumouchel.
Professeur au Département d'art plastique de l'Université du Québec à Montréal-UQÀM.
Fondateur (1966) de l'Atelier libre devenu en 1970 le Centre de conception graphique Graff, une gallerie, atelier et lieu de rencontre d'artistes de Montréal. Objets usuels mis en situation d'illusion.
Décès en 1995 (accident de la route) près de Berthierville.

  • Oeuvres -


Des rétrospectives de ses oeuvres ont été présentées par le Musée d'art contemporain de Montréal-MACM en 1980, par le Musée du Québec à Québec en 1993) et par le Musée des beaux-arts de Montréal-MBAM en 2001.
Une réplique de la croix du mont Royal qui avait fait partie d'une exposition appelée Corridart 1976 sur la rue Sherbrooke en 1976 est installée sur un terrain du parc Jeanne-Mance adjacent à celui de l'hôtel-Dieu de Montréal à l'angle des avenues des Pins et du Parc ; le maire Jean Drapeau avait ordonné le démantèlement de Corridart en 1976 avant la tenue des Jeux Olympiques de Montréal ; la croix avait été démantelée et placée sur un nouveau site ; Depuis, la croix repose en diagonale sur deux poteaux d'inégales longueurs ; selon certains cette position pourrait représenter le Christ transportant sa croix vers le mont Royal où la croix a été plantée en 1924 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Cette réplique de la croix devrait rester sur le parc Jeanne-Mance jusqu'au 27 novembre 2016

  • Distinctions -


Prix Louis-Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal-SJBM (1989).
Le prix Pierre-Ayot a été créé par la Ville de Montréal et l'Association des galeries d'art contemporain pour être décerné à un artiste afin de récompenser la profondeur de sa réflexion sur les comportements humains, le statut de l'artiste et la représentation de l'artiste au travail.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)