Banque Royale du Canada - Royal Bank of Canada (édifice public, Montréal). G)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • 360, rue Saint-Jacques Ouest, à l'angle des rues Saint-Pierre et Dollard dans le Vieux-Montréal ; ancien siège social de la banque Royale du Canada construit en 1927-1928 selon des plans des architectes York and Sawyer de New York et S. G. Davenport de Montréal ; portes et grilles de fenêtres en bronze par la compagnie Robert Mitchell ; décoration (murs de pierres de Bedford, plafonds de la salle de réception peints à la main par Adam S. Scott.

En 1962, la Banque vend son édifice et déménage son siège social à la Place-Ville-Marie ; elle y conserve cependant sa succursale bancaire comme locataire.
En 2002, l'édifice passe à Gestion Georges Coulombe.
En 2010, la Banque annonce qu'en 2012, elle déménagera sa succursale à la Place Victoria ; ce qui est fait le 14 juillet 2012.
En 2012, Groupe Aquilini, le propriétaire de l'édifice décide de convertir son ancien siège social en unités de condominium et commence à les vendre sur plans.
Au cours de 2013-2014, les étages sont convertis en condominiums. À la mi-mai 2014, les unités de condominium sont livrées à leurs propriétaires dans l'édifice désormais appelé Bank
L'homme d'affaires Henri Paquin avait fait raser la succursale bancaire à l'exception de la façade historique dans le but d'en faire un hôtel ; derrière la façade, une structure de béton avait été érigée, mais le projet avait été abandonné en 1988 à la mort de Paquin assassiné le 12 octobre 1988 par l'explosion de son automobile dans l'arrondissement Saint-Laurent
En 2014, l'édifice avait été laissé vide et à l'abandon depuis plus d'un quart de siècle (26ans)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)