Bondil (Nathalie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Femme de lettres (histoire) et muséologue née en 1967 (19 février 1967) à Barcelone (Espagne).

Études à l'École d'art du Louvre de Paris (Diplôme en histoire) et à l'École nationale du patrimoine (arts et civilisation en Europe, fin du XVIIIe - début du XXe siècle).
Arrive au Québec vers 1999.
Conservatrice au Musée national des monuments français à Paris (France).
Conservatrice de l'art européen (1999-2000), puis conservatrice en chef (2000-2007) et directrice générale (2007-2020) du Musée des beaux-arts de Montréal-MBAM.
Vice-présidente du Conseil des arts du Canada (Avril 2014-).
Le 6 juillet 2020, le Conseil d'administration du Musée décide de mettre fin au contrat de Madame Bondil : le 13 juillet 2020, le Conseil d'administration a expliqué que, devant «la gravité des faits rapportés» et reprochés à Mme Bondil, il a dû réagir. «Le Musée a vu plusieurs départs d'employés clés» en plus d'avoir été mis au courant «de témoignages troublants» d'employés au sujet de la gestion de Madame Blondil. Elle sera remplacée par
Le 19 septembre 2020, Le Journal de Montréal indique que Madame Bondil a intenté une poursuite de 2 millions $ contre les membres du Conseil d'administration du Musée et son président Luc de la Chenelière. Madame Bondil allègue que le président et les membres du conseil d'administration «ont mené une campagne de salissage et de destruction de sa réputation. et qualifie leur conduite d' «abusive, illégale et fautive.» Elle accuse Monsieur de la Chenrlière de l,avoir évincée, entre autres, parce qu'elle s'était opposée à la nomination de Mary Daily Desmarais comme directrice de la conservation. À la fin de juin 2020, Monsieur de La Chenelière aurait pourtant dit à madame Bondil que son mandat serait renouvelé.
Nota : l'ex-ministre Monique Jérôme-Forget, Monsieur André Desmarais et madame France Desmarais-Chrétien ont pris publiquement la défense de Madame Bondil. La ministre de la culture, Nathalie Roy a demandé une enquête externe sur le climat de travail au Musée. Nota : Le Gouvernement du Québec fournit au Musée 16 millions $ de fonds publics, chaque année soit 46 % du budget annuel du Musée.
En 2021, Madame Bondil est nommée directrice des expositions de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris.

Distinctions et titres :

Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française (2008).
Prix Femme de Mérite ; section Arts et Culture (2010)
Chevalier de l'Ordre national du Québec (Juin 2011)
Prix Samuel-de-Champlain décerné par le Centre Jacques-Cartier ou l'Institut France-Canada (2012)
Doctorat ès lettres Honoris Causa de l'Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle au développement du Musée des beaux-arts de Montréal-MBAM (2015).
Membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution au rayonnement de la culture et des arts en tant que muséologe et administratrice (2015).
Chevalier de l'Ordre de Montréal (2018)
Prix Amie pour la paix décerné par le groupe Artistes pour la paix (2019)
Chevalier de la Légion d'honneur de France (2019)

Outils personels