Bowman (municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2018).

  • Superficie - 166,99 km2.
  • Gentilé - Bowmanois, oise.


  • Éphémérides -


1861
Proclamation du canton de Bowman.
1883
Fondation de la mission Notre-Dame-de-la-Garde.
1885
Constitution de la municipalité des cantons-unis de Bowman-et-Villeneuve.
1901-1904
Émission de lettres patentes par le gouvernement du Québec accordant les lots de grève et en eau profonde sur la rivière du Lièvre et des forces hydrauliques qui y sont rattachées à The James MacLaren Co.; ce lot est situé en partie dans le canton de Bowman et en partie dans le canton de Villeneuve.
1908
Érection canonique, installation du premier curé résidant et ouverture des registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde.
1913
(27 juin) Constitution de la municipalité du canton de Bowman par détachement de celle des cantons-unis de Bowman-et-Villeneuve.
1929
Construction du pont couvert Bowman sur la rivière du Lièvre entre Bowman et Val-des-Bois ; d'abord appelé pont Achim.
(7 novembre) Le Gouvernement du Québec accorde par bail à la James MacLaren Company l'autorisation de harnacher la chute dite High Falls pour produire de l'électricité.
(1930-1954) La MacLaren Co. a construit des barrages-réservoirs (Lac du Poisson Blanc, Kiamika, Mitchinamecus) qu'elle a cédés au Gouvernement du Québec dès la fin de leur construction ; ces barrages-réservoirs étaient destinés à assurer la constance des forces hydrauliques aux centrales hydroélectrique de la compagnie à Masson, Dufferin (Buckingham) et High Falls (Bowman).
1990
La population de Bowman est de 405 habitants.
(21 mars) La Société immobilière du Québec devient propriétaire des barrages et réservoirs de la MacLaren
1999
L'aménagement hydroélectrique de High Falls (104 MW) appartenant à The James MacLaren Company-La Compagnie James MacLaren est vendu à Great Lakes Hydro.
2000
La population de Bowman est de 500 habitants.
2009
Réaménagement de 3 des 4 groupes électrogènes de la centrale de High Falls.
2010
La population de Bowman est de 669 habitants.
(23 juin) Tremblement de terre (magnitude 5,0 à l'échelle de Richter) dans la région de l'Outaouais ; la route 307 s'affaisse sur une quarantaine de mètres la hauteur de Bowman et le pont Northfield situé dans l'axe de la route 105 à Gracefield est endommagé au point où le ministère des Transports en interdisse l'accès ; la cheminée de l'église s'effondre à travers le toit, mais son clocher ne cède pas alors que de nombreuses fissures apparaîssent ; les murs de l'hôtel de ville sont crevassés et son plafond est partiellement effondré ; environ 300 maisons sont temporairement privées d'électricité ; l'épicentre serait situé à Val-des-Bois.
2016
La population de Bowman est de 658 habitants.

  • Toponymie -


Achim rappelle le souvenir de de Honoré Achim.
Bowman rappelle le souvenir de Baxter Bowman, entrepreneur forestier exploitant d'une scierie aux chutes Dufferin, à Buckingham.

  • Repères géographiques -


Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent.
À une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Papineauville, sur la rivière du Lièvre.
Diocèse de Gatineau-Hull.
Municipalité régionale de comté de Papineau.
Région touristique de l' Outaouais .

  • Accès : Route 307.

Carte 13.

Carte 13 sur Google Maps

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)