Briand, Briant, Brien (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

  • Briand, ou Briant, est un nom de famille breton issu de la racine bri signifiant «élévation», et, au figuré, «dignité».

Briant est le participe présent du vieux français brier, un verbe signifiant «battre», «pétrir fortement» la pâte avec une barre qu'on nomme brie.
Brien est une autre graphie de briand.
Brien pourrait être la graphie originale de l'irlandais O'Brien signifiant «fils» ou «descendant» de Brien, O'Brien est un souverain d'Irlande né en 926, qui régna pendant 56 ans sur l'Irlande méridionale et dont les descendants continuèrent à régner pendant 500 ans, jusqu'en 1543.
Selon certaines souces, Brien serait la forme francisée de l'irlandais O'Brien, un descendant des Wild Geese, la quarantaine de milliers d'irlandais et leurs familles émigrés en France après la conquête de l'Irlande par le républicain anglais Oliver Cromwell en 1649.
Pourrait être une autre graphie de briard qui désignait un originaire de la Brie, France ; la Brie est une ancienne province de France comprise dans les deux grands gouvernements d'Île-de-France et de Champagne et Brie.
Brienne est le nom d'une des familles les plus célèbres et les plus anciennes de France.
En France, il y a une concentration de Briand en Bretagne et en Loire-Atlantique.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac (Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)