Bureau-Blouin (Léo)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Leader étudiant né en 1991 (17 décembre 1991) à Saint-Hyacinthe.

Études l'école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et au Cégep de Saint-Hyacinthe (sciences humaines) ;Président de la Fédération étudiante collégiale du Québec-FECQ.
Études à l'Université Laval à Québec -ULQ (droit), puis à la University of Oxford de Londres comme boursier Rhodes. Fait un stage à la Banque Mondiale à Washington. DC.
Il a été l'un des trois porte-parole des étudiants au cours de la longue contestation de l'augmentation des droits de scolarité universitaires en 2012. Les deux autres sont Martine Desjardins et Gabriel Nadeau-Dubois.
Député du Parti québécois de Laval-des-Rapides à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ (4 septembre 2012-7 avril 2014) ; à 21 ans, il est le plus jeune à avoir été élu député à l'Assemblée nationales.
À la suite de son élection, il est nommé adjoint parlementaire de Madame Pauline Marois et à ce titre, il est obligé de promouvoir l'indexation des droits de scolarité décidée par le gouvernement de Madame Pauline Marois.
Le 12 février 2013, le quotidien The Gazette rapporte que Monsieur Bureau-Blouin a remis 25 000 $ à des organisations communautaires de Laval comme il avait promis de le faire en campagne électorale.
Président de l'aile jeunesse du Parti québécois-PQ (22 juin 2014-)
Candidat du Parti québécois de Laval-des-Rapides défait aux élections générales du 7 avril 2014.

Outils personels