Canada Steamship Lines-CSL (entreprise de services, transports maritimes)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


1845 Fondation de la Société de navigation de la rivière Richelieu par Jacques-Félix Sincenne, Robert Sincenne, Augustin Saint-Louis et F. Saint-Louis.
1848 La Société de navigation de la Rivière Richelieu est incorporée sous le nom de Compagnie du Richelieu.
1854 (18 décembre) Fondation d'un syndicat financier par Hugh Allan sous la raison sociale Montreal Ocean Steamships Company.
1856 La Montreal Ocean Steamships obtient le contrat et une subvention de 24 000 livres pour le service régulier tous les 15 jours de mai à septembre entre Montréal et Liverpool et entre Portland (Maine, États-Unis) et Liverpool de septembre à mai.
La Montreal Ocean Steamships, qui deviendra la Allan Line, transportait des immigrants, des produits manufacturés et des ressources naturelles. À cette époque, le Canada comptait sur l'immigration pour peupler son territoire.
1869 Hugh Allan incorpore la Canadian Navigation Company qui achète 2 navires à vapeurs pour exploiter le transport sur le haut Saint-Laurent.
1875 Hugh Allan provoque la fusion de la Compagnie du Richelieu avec la Canadian Navigation Company pour former la Richelieu and Ontario Ships Line dont il sera président jusqu'en 1881.
1882 Louis-Adélard Senécal et ses entreprises achètent les actions de Hugh Allan dans la Richelieu and Ontario Ships Line et évince Hugh Allan du conseil.
1886 La compagnie Richelieu and Ontario Ships Line achète la Compagnie de navigation de Longueuil, la Compagnie de navigation de La Prairie et le circuit de la rivière Saguenay exploité par la St. Lawrence Steamships Company.
1894 La compagnie Richelieu and Ontario Ships Line est achetée par Louis-Joseph Forget qui en devient président.
1899 La compagnie Richelieu and Ontario Ships Line construit le Manoir Richelieu à Pointe-au-Pic.
1901 Construction du navire Kingston qui sera un joyau de la flotte de bataux blancs exploités sur le Saint-Laurent ; ce bateau est peint en blanc immaculé et surumonté de deux tuyaux peints de trois rangées de couleur rouge, blanc et noir ; l'intérieur est constitué de chambres avec fenêtre ; le dôme d'une grande salle de danse est décorée de fresques ; des escaliers tournant en acajou réunissent les étages du bateau.
1904 Rodolphe Forget remplace Louis-Joseph Forget à la présidence de la compagnie Richelieu and Ontario Ships Line.
1913 Fusion de plusieurs compagnies de navigation dont la Richelieu and Ontario Ships Line sous le nom de Canada Steamship Lines.
1928 Incendie du Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic (La Malbaie).
1942 Inauguration de l'Hôtel Tadoussac selon des plans des architectes Archibald Schofield de Montréal pour la Canada Steamship Lines ; construit sur l'emplacement du Grand Hôtel (1864) démoli l'année précédente. Reconstruction de la maison Chauvin par William Hugh Coverdale, président de la Canada Steamship Lines, qui y expose sa collection de pièces archéologiques trouvées sur les lieux.
1949 (17 septembre) Un incendie détruit le navire Noronic à Toronto et fait 118 victimes parmi les 524 passagers à bord ; le Noronic sera le dernier bateau de la compagnie exploité sur les lacs du haut Saint-Laurent.
1950 Un incendie détruit le navire Québec, l'un des bateaux de la ligne Montréal-Bagotville et fait 7 victimes parmi les 426 passagers à bord.
1951 La compagnie met fin à ses voyages sur la ligne Niagara-Toronto où elle exploitait le navire Cayuga et ne conserve que les navires Richelieu, Saint-Laurent et Tadoussac exploités sur la ligne Montréal-Bagotville.
1959
Ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent. Jusque-là, la compagnie exploitait la ligne Toronto Prescott.
Avant cette ouverturel, la compagnie exploitait navire Rapids Prince construit expressément pour franchir les 7 rapides qui caractérisent le Saint-Laurent entre Prescott et Montréal sur la ligne Prescott-Montréal.
1965 La compagnie met fin aux excursions aller-retour en bateaux blancs sur la ligne Montréal-Bagotville avec escales à Sorel, Trois-Rivières, Québec et Tadoussac.
1966 La Compagnie Power Corporation acquiert la Canada Steamship Lines.
1968 Le financier Paul Desmarais prend le contrôle de la compagnie Power Corporation, propriétaire de la Canada Steamship Line.
1973 Raymond Lemay devient vice-président Services institutionnels (1973-), puis président et chef de l'exploitation (1980-1989) de la Canada Steamship Lines ; il occupe simultanément le poste de vice-président du conseil d'administration consultatif du port de Montréal (1981-1983).
1974 Paul Martin jr devient président de la Canada Steamship Lines.
1976 Power Corporation vend la Canada Steamship Line à Paul Martin sr, le père de Paul Martin jr, président de la compagnie.
1980 La Canada Steamship Line adopte le nom de Groupe CSL.
1981 Paul Martin s'associe avec la Federal Commerce and Navigation Ltd pour acquérir la part majoritaire de Power Corporation dans la Canada Steamship Line.
1988 Paul Martin démissionne de son poste de président du Groupe CSL pour se lancer en politique fédérale.
2004 Paul Martin, futur premier ministre du Canada, vend sa compagnie à ses trois fils.
2010 La Canada Steamship Lines (CSL Group) commande 10 navires de transport en vrac (auto-déchargeurs) du constructeur de navires de Chengzi de Chine au prix de 500 millions $ ; les constructeurs canadiens de bateaux (Irving et Davie) n'ont pas présenter de prix lorsque CSL leur a demandé.
Décès en 2018 (22 octobre 2018) à Montréal.

  • Bibliographie -


Great White Fleet, Celebrating Canada Steamship Lines Passengers Ships (John Henry).
Passage to The Sea ; The Story of Canada Steamship Lines (Edgar Andrew Collard, 1991)
(Source : The Gazette, 22 juin 2013, page B3)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)