Chouinard (Raymond dit Jacques Normand)

Un article de la Mémoire du Québec (2018).

  • Interprète, animateur et fantaisiste né en 1922 (15 avril 1922) à Charlesbourg (Québec).

Débute comme annonceur à la station de radio privée CHRC de Québec sous le nom de Raymond Boisseau, mais adopte rapidement celui de Jacques Normand lorsqu'il entre au service de la station rivale CKCV.
En 1944, il connaît ses premiers succès comme chanteur au Bal Tabarin de New York alors qu'il interprète des chansons créées par Maurice Chevalier.
Revenu à Montréal, il devient le premier annonceur à la station CKVL nouvellement fondée à Verdun par Jack Tietolman. Il anime l'émission La parade de la chansonnette française d'abord avec Jacques Desbaillets, puis avec Guy Maufette.
De 1947 à 1950, c'est du cinéma Bijou de Montréal que CKVL diffuse son émission Le fantôme au clavier avec le pianiste Billy Munroe.
À partir de 1948, il anime également l'émission Y' a du soleil à la station CKAC.
En 1949, il anime un spectacle quotidien au cabaret Le Faisan Doré de Montréal, et il est choisi l'artiste le plus populaire du Canada français par la revue hebdomadaire Radio-Monde.
En 1952, il anime Café des artistes à la toute nouvelle télévision de CBC/Radio-Canada, puis Porte ouverte, Music Hall, En habit du dimanche et Tête d'affiche, puis à la même société, de 1962 à 1969, il anime Les Couche-tard avec Roger Baulu. Décès en 1998 (7 juillet 1998).

  • Publications - Liste partielle


Les Nuits de Montréal (autobiographie, Éditions La Presse, 1974)
De Québec à Tizi-Ouzou (Éditions Stanké, 1980).

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)