Cirque du Soleil (entreprise de production théâtrale)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éphémérides -


1982
Guy Laliberté et Gilles Sainte-Croix fondent à Baie-Saint-Paul, le Club des talons hauts, une compagnie d'amuseurs publics ou saltimbanques.
1984
À l'occasion du 450e anniversaire de la venue de Jacques Cartier au Canada, Guy Laliberté crée, avec le soutien financier du gouvernement du Québec (un million $), un spectacle constitué d'un mélange théâtralisé des arts du cirque et de la rue, enveloppé dans des costumes loufoques et saugrenus, sous des éclairages magiques et sur une musique originale.
(16 juin 1984) La première production du spectacle intitulé Le Grand Tour, et mis en scène par Franco Dragone, est présentée à Gaspé pour la première fois sous un chapiteau jaune de 800 places.
1985
Le Cirque reçoit une subvention de 1,5 million $ du gouvernement fédéral alors que Guy Laliberté, Daniel Gauthier, Richard Bouthillier, Hélène Dufresne, Jean David et deux autres personnes garantissent un important emprunt qui permet de lancer la tournée sous chapiteau mobile de 1 500 places ; la tournée est un échec et les garants sont endettés de 750 000 $. Le premier ministre du Québec, René Lévesque accepte d'augmenter la subvention de son gouvernement
1986
Création du spectacle La Magie continue à Vancouver ; ce spectacle est mis en scène par Franco Dragone.
1987
Création en Californie du spectacle Le Cirque réinventé mis en scène par Franco Dragone.
Daniel Gauthier devient le deuxième actionnaire de la compagnie.
Le cirque présente le spectacle Cirque réinventé au Los Angeles Festival, puis à San Diego et à Santa Monica, Californie, États-Unis.
1988
Tournée du spectacle Le Cirque réinventé à New York, Washington, San Francisco et Santa Monica ; ce spectacle sera présenté 1 010 fois dans l'histoire du Cirque.
Création du spectacle Nouvelle Expérience.
Gilles Sainte-Croix devient directeur artistique du Cirque.
1989
Le spectacle Le Cirque réinventé est présenté à Miami, Chicago et Phoenix aux États-Unis.
1990
Guy Laliberté quitte la compagnie, Daniel Gauthier en devient président.
1990-1991
Présentation à Montréal du spectacle Nouvelle Expérience sous un chapiteau de 2 500 places ; ce spectacle, mis en scène par Franco Dragone, est aussi présenté à New York.
1992
Présentation du spectacle Fascination à Tokyo, Japon ; ce spectacle est mis en scène par Roger Parent.
Présentation du spectacle Nouvelle Expérience à Las Vegas.
(23 avril 1992) Création dans le Vieux-Port de Montréal du spectacle Saltimbanco mis en scène par Franco Dragone.
1993
Création du spectacle Mystère présenté par une troupe du Cirque qui s'installe en permanence dans un nouveau théâtre spécialement conçu pour elle à Las Vegas, au pied du nouvel hôtel Treasure Island ; Mystère est mis en scène par Franco Dragone.
1994
Le Cirque s'installe à Tokyo pour six mois et y présente le spectacle Saltimbanco.
587 personnes travaillent à temps plein au Cirque du soleil.
(21 avril 1994) Création à Montréal du spectacle Alegria mis en scène par Franco Dragone à Montreal.
1995
Guy Laliberté revient partager la présidence du Cirque avec Daniel Gauthier.
Le spectacle Saltimbanco entreprend une tournée de 2 ans en Europe ; il se produira sous un chapiteau de 2 500 places à Amsterdam, Munich, Berlin, Düsseldorf, Vienne, Hambourg, Stuttgart, Anvers, Zurich et Francfort.
1996
Le Cirque emploie 1 300 personnes et ses revenus annuels atteignent 135 M $ dans le monde. La nageuse Sylvie Fréchette se joint au Cirque pour préparer le spectacle «O» pour un nouvel hôtel de Las Vegas; ce spectacle est mis en scène par Franco Dragone.
(23 avril 1996) Création à Montréal du spectacle Quidam mis en scène par Franco Dragone.
1997
Création, conjointement avec Hans Peter Wodarz, du spectacle Pomp Duck and Circumstance à Hambourg, Allemagne ; Gilles Sainte-Croix est responsable de la mise en scène de ce spactacle de cabaret.
Le Cirque inaugure Le Studio, son nouveau siège social de Montréal qui est également le centre de création et de production. Annonce de l'ouverture d'un siège social permanent pour l'Asie, à Singapour. Le Cirque compte 1 250 employés et son chiffre d'affaires annuel est de 125 M $.
(1 février 1997) Le spectacle Saltimbanco termine sa carrière au théâtre Royal Albert de Londres.
1998 Le Cirque présente les spectacles Alegria (Europe), Quidam (Amérique du Nord), Mystère (Las Vegas, États-Unis), «O» (Las Vegas, États-Unis) et Saltimbanco (tournée Asie-Pacifique).
(19 octobre 1998) Création du spectacle «O» à l'hôtel Bellagio de Las Vegas ; le spectacle mis en scène par Franco Dragone sur une musique de Benoît Jutras, met en vedette Sylvie Fréchette et d'autres nageuses en synchronisme, des acrobates, des trapézistes, des contortionnistes et des plongeurs, et se déroule dans l'eau et dans les airs au milieu de tous les éléments.
La scène a coûté 42 M $ et l'équipement scénique, 20 M $ ; les costumes sont des créations de la costumière Dominique Lemieux.
Le prix d'entrée est alors de 100 $US.
1999
(Janvier 1999) Inauguration du spectacle La Nouba dans un théâtre du Walt Disney World à Orlando (Floride) ; les costumes sont des créations de la costumière Dominique Lemieux et la mise en scène est de Franco Dragone.
(24 avril 1999) Création du spectacle Dralion mis en scène par Guy Caron sous le chapiteau érigé près du siège social du Cirque à Montréal ; les costumes sont de François Barbeau.
2000
(Mai 2000) Le coprésident de la compagnie, Daniel Gauthier, annonce qu'il quittera l'entreprise ; on dit que Guy Laliberté aurait acquis la part de Gauthier au prix de 483 millions $.
(Octobre 2000) Le spectacle Saltimbanco débute à Tokio (Japon).
2001
Le spectacle Allegria débute une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie (Melbourne, Sydney, Brisbane, Adelaïde et Perth).
e spectacle Dralion remporte 2 Emmy Awards : Meilleure réalisation et meilleure émission de variété.
Le Cirque ferme son bureau de Singapour.
2002
(24 avril 2002) Première du spectacle Varekai (qui signifie «peu importe le lieu» en romani, langue des Tziganes) mis en scène par Dominic Champagne.
2003
Le spectacle de cabaret Zumanity mis en scène par Dominique Champagne et René-Richard Cyr, s'installe en permanence à l'Hôtel New York New York de Las Vegas.
2004
Daniel Lamarre devient président directeur général du Cirque alors que Guy Laliberté demeure président du conseil d'administration.
(26 novembre 2004) Robert Lepage signe la mise en scène du spectacle KÀ, quatrième spectacle permanent à Las Vegas ; le spectacle est présenté dans l'hôtel MGM Grand de Las Vegas qui a aménagé une salle de spectacle de 1 951 sièges au coût de 103 M $.
2005
(21 avril 2005) Création à Montréal du spectacle Corteo ; sa distribution regroupe plus de 50 artistes originaires de 14 pays différents dont le Canada, le Kenia et le Brésil ; la mise en scène est dirigée par Daniele Finzi Pasca, la scénographie est signée Jean Rabasse ; les costumes sont des créations de la costumière Dominique Lemieux.
2006
Le Cirque emploie environ 3 000 employés à travers le monde dont près de 900 artistes.
(27 janvier 2006) Première représentation mondiale du spectacle Delirium à Montréal ; ce spectacle, mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon, met l'accent sur la musique et le multimédia.
(30 juin 2006) Première du spectacle Love, dans le Siegfried and Roy Theater de l'hôtel Mirage de Las Vegas ; c'est l'histoire du groupe anglais The Beatles mise en scène par Dominic Champagne sur une trame musicale conçue par Sir George Martin à partir des enregistrements originaux de tous les sons créés pour les Beatles depuis 1962 ; la production de 40 M $ et l'aménagement d'une salle de 2 013 sièges au coût de 130 M $ ont été financés par le Cirque du Soleil, la Beatles Company et Apple Corps Ltd ; le spectacle est conçu pour entremêler 130 chansons, des enregistrements inédits, des conversations, et resituer chacun des membres originaux du groupe dans l'histoire du monde depuis les années 1960 ; Paul McCartney, Ringo Starr, Yoko Ono, Sean Lennon, l'épouse et le fils de John Lennon assassiné le 8 décembre 1980, et Olivia Harrison, l'épouse de George Harrison décédé en 2005, assistaient à cette première.
(20 décembre 2006) Le Cirque et le Madison Square Garden Entertainment Co. de New York annoncent la conclusion d'une entente pour la production d'un spectacle qui sera présenté sur la scène du Wamu Theatre du Madison Square Garden pendant 10 semaines au cours d'au moins 4 hivers à compter de novembre 2007.
2007
(19 avril 2007) Première présentation du spectacle Kooza sous le chapiteau érigé au Vieux-Port de Montréal ; mis en scène par David Shiner.
(7 novembre 2007) Ouverture du spectacle Wintuk au Wamu Theatre (4 400 sièges) du Madison Square Garden de New York qui met en vedette 17 membres du Théâtre de la Dame de Coeur de Montréal dont 15 manipulateurs ; ce spectacle est mis en scène par Richard Blackburn et Fernand Rainville.
2008
(6 août 2008) Guy Laliberté annonce qu'il a vendu 20 % de son entreprise à Istithmar World Capital et Nakheel PJSC, 2 filiales de Dubai World une compagnie détenue par le gouvernement des Emirats Arabes Unis ; il précise qu'il continue d'être le seul maître du Cirque et que la vente constitue un partenariat stratégique.
(28 août 2008) Gala d'ouverture officielle du spectacle Zaia mis en scène à Macao par Gilles Maheu ; Zaïa est un mot qui résulte de la contraction de Zôon, signifiant «animal», uni à Gaïa, désignant la déesse terre ; le coût de production de ce spectacle qui résidera pour au moins 10 ans dans le The Venetian Macao Resort-Hotel, le plus grand casino au monde, est de 150 M $ et compte 75 artistes de cirque.
(1 octobre 2008) Gala d'ouverture du spectacle Zed mis en scène par François Girard au Tokyo Disney Resort au Japon, une salle de 2 170 places. Ouverture du spectacle de magie Criss Angel Believe mis en scène à Las Vegas par Serge Denoncourt.
2009-2010
Échec critique et commercial du spectacle Banana Shpeel à New York ; sa durée est de moins d'un an.
2009
(2009) l'athlète ukrainien Oleksandr Zhurov fait une chute et subit une fracture du crane qui lui sera mortelle.
(8 mai 2009) Gala d'ouverture du spectacle Ovo mis en scène par l'Australienne Deborah Colker (direction de la création : Chantal Tremblay ; Scénographie : Gringo Garcia ; composition et direction musicale : Berna Ceppas ; conception des costumes : Liz Vandal ; direction de la production : Benoît Mathieu).
(15 décembre 2009) Ouverture non officielle du spectacle Viva Elvis sur une scéne aménagée spécialement au nouveau ARIA Resort & Casino au centre de Las Vegas ; produit conjointement par Elvis Presley Enterprises et le Cirque du Soleil ; chansons de Elvis Presley ; scénographie du spectacle et de la salle par Mark Fisher ; direction générale et chorégraphie de Vince Paterson ; direction musicale par Erich Van Tourneau de Montréal.
2010
(28 avril 2010) Première présentation du spectacle itinérant du Cirque intitulé TOTEM et mis en scène par Robert Lepage ; la scène est une conception de Carl Filion, les projection cinématique de Pedro Pires, les costumes de Kym Barrett, la chorégraphie de Jeff Hall.
(Mai 2010) Signature d'un partenariat stratégique entre le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil en vertu duquel ce dernier investit dans l'autre afin de l'aider à s'établir de façon prolongée dans des grandes villes du monde.
(2 octobre 2010) Première à Montréal du nouveau spectacle Michael Jackson THE IMMORTAL World Tour (chef de projet : Stéphane Mongeau ; directrice de création : Chantal Tremblay) ; ce spectacle génère 78,5 M $, le spectacle le plus lucratif en Amérique du Nord.
2011
(9 mars 2011) Après Budapest et la Croatie, le spectacle Saltimbanco prend l'affiche à Johannesbourg (Afrique-du-Sud).
2012
(16 janvier 2012) Le Cirque annonce son nouveau spectacle sous le chapiteau du Vieux-Port de Montréal dont le titre sera Amaluna et qui sera mis en scène par la New-Yorkaise Diane Paulus, directrice artistique de l'American Repertory Theater de Boston ; on doit à madame Paulus la mise en scène des comédie musicales Hair, Porgy and Bess, The Donkey Show jouées sur Broadway ainsi que les opéras La flûte enchantée, Les noces de Figaro et Cosi fan tutte de Mozart, Il mundo della luna de Haydn, The Turn of the Screw de Benjamin Britt, Il Ritorno d'Ulisse in patria, L'incoronazione di Poppea de Monteverdi et Orfeo de Monteverdi.
(9 février 2012) Faute d'être rentable, le spectacle Zaia sera retiré prématurément de la scène de Macao et sera présenté une dernière fois le 17 février 2012.
2013
(17 janvier 2013) Le Cirque met à pied 400 de ses employés principalement à Montréal.
(3 juillet 2013) Sarah Guyard-Guillot, une acrobate dans le spectacle Ka du Cirque née à Paris, France, fait une chute mortelle d'une hauteur d'une quinzaine de mètres à Las Vegas.
(1er octobre 2013) Le Cirque acquiert l'édifice du siège social de la compagnie Alcan sur la rue Sherbrooke à Montréal.
(30 octobre 2013) Le Cirque et la compagnie MGM Grand reçoivent des citations à comparaître au sujet de la mort de Sarah Guyard Guillot survenue le 1er octobre 2013.
(1er novembre) Un acrobate du Cirque est gravement blessé lorsqu'il tombe de la Wheel of Death au cours du spectacle Zarkana à Las Vegas.
2014
(14 janvier 2014) Le quotidien The Gazette annonce que le Cirque a confié un budget de 28 millions $ à Michel Laprise pour la conception et la réalisation du spectacle intitulé Kurios (Cabinet de curiosités) qui sera présenté sous chapiteau dans le Vieux-Port de Montréal à l'été 2014. Laprise avait peu auparavant collaboré à la conception et dirigé le spectacle de la chanteuse Madonna à la mi-temps du Super Bowl de 2012. Il a ensuite dirigé la tournée MDNA de la chanteuse Madonna.
2015 (25 mars) Guy Laliberté annonce qu'il met en vente une partie de sa participation de 90 % au capital-action du Cirque dont la valeur totale est de 2 milliards $ ; il désire ne conserver que 10 % de ses actions. Pierre Karl Péladeau du Parti québécois-PQ et François Legault de la Coalition Avenir Québec-CAQ redoute que la vente à des intérêts étrangers entraîne la disparition su siège social du Cirque à Montréal ; Péladeau souhaite que la Caisse de dépôt et placement tente de réunir un groupe d'investisseurs québécois pour tenter de mettre la main sur le Cirque ; le Gouvernement libéral de Philippe Couillard déclare qu'il n'a pas l'intention de s'immiscer dans une transaction privée.
2015
(15 avril 2015) The Gazette rapporte que TPG Capital, une firme américaine d'investissement acquiert 60 % des actions de la compagnie de Guy Laliberté au prix de 1,5 milliard $ et la compagnie chinoise Fosun acquiert 20 % des actions de Laliberté. La Caisse de dépôt et placements du Québec et Guy Laliberté conservent chacun 10 % du capital.
La firme TPG Capital a été fondée par, entre autres, le miliardaire américain, David Bonderman ; Mitch Garber, qui dirige le groupe de casinos Caesars, fait aussi partie des investisseurs.
La compagnie américaine TPG capital a participé à des transactions entourant la chaîne Burger King.
La compagnie chinoise Fosun est propriétaire de la chaîne des clubs Med.

Source : The Gazete, 29 mai 2020, page A7.

Le 20 avril 2015, Guy Laliberté déclare que le siège social de l'entreprise demeurera à Montréal.
2016 Le Cirque a 4 000 employés à travers le monde dont 1 600 au Québec. (L'Actualité, juin 2016, page 29)
(20 septembre 2016) Gilles Sainte-Croix s'interroge sur les motivations des investisseurs qui ont acheté le Cirque ; ce sont des investisseurs qui veulent toujours avoir un retour sur leur argent. Ils ont des motivations différentes de celles des créateurs du Cirque.
(20 octobre 2016) Karina Silva-Poirier, une artiste du Cirque fait une chute de 9 m alors qu'elle répète un numéro aérien au dessus de la scène pour le spectacle La Nouba présenté en permanence à Walt Disney World à Orlando, Floride ; l'acrobate aurait subi de nombreuses blessures notamment à la tête et le 29 octobre 2016, elle est toujours dans le coma dans un centre hospitalier. Madame Silva-Poirier est d'origine sud-américaine et son conjoint québécois fait partie du même spectacle que la blessée ; le couple a un enfant de 6 mois.
2018
(18 mars 2018) L'acrobate français Yann Arnaud, 38 ans, du spectacle Volta décède à l'hôpital après avoir fait une chute de 4 m à Tampa, Floride. Monsieur Arnaud travaillait au Cirque du Soleil depuis environ quinze ans.
2019 Peu après ses débuts, le Cirque abandonne son exploitation à Las Vegas.
En 2018 et 2019, le Cirque a perdu respectivement 71 millions $US (96,4 millions Canadiens) et 80 millions $US (108,5 millions $canadiens)
En 2020, sur 1,57 milliard $US, 885 millions $US sont dus à des créanciers garantis noyautés autour du fonds torontois Catalyst Capital ; une somme de 60 millions $ non garantie est dû à la Caisse de dépot et placements du Québec et au Fonds de Solidarité de la FTQ. Le fonds FTQ a radié cette dette parce qu'ila jugé qu'il n'avait aucune chance de revoir la couleur de son argent.
2020
(14 février 2020) La Caisse de Dépot et placement du Quèbec CDPQ achète pour 75 millions US$ les 10 % du Cirque que Guy Laliberté possédait encore.
(20 mars 2020) Le journal de Montréal (page 32) rapporte que le Cirque du Soleil a licencié temporairement 4 679 personnes, soit 95 % de ses employés dans le monde à cause de l'épidémie de coronavirus.
Par ailleurs la direction du Cirque affirme qu'elle n'exclue pas la faillite plus ou moins prochaine de l'organisation.
L'endettement total du Cirque serait de 1,3 milliard $ (créances de la Caisse de dépôts et placements du Québec-CDPQ et du Fonds de Solidarité-FTQ). La possible faillite ne serait pas liée à ces dettes, mais en raison des revenus de spectacles annulés les uns après les autres au cours des derniers jours en raison de la pandémie de coronavirus ?)
(24 mars 2020) Guy Laliberté offre de racheter le Cirque dont il est le fondateur.
(26 mai 2020) Le Cirque appartient à trois principaux actionnaires : TPG Capital, une firme américaine, Fosun Capital Group, une financière chinoise, et la Caisse de dépôts et placements du Québec ; les trois actionnaires ont injecté 50 millions $US afin de le maintenir en affaire ; le Gouvernement du Québec prête 200 millions $ au Cirque afin de conserver la propriété du cirque au Québec ; ce prêt est assorti d'un droit de premier refus dans l'éventualité où les propriétaires du cirque décideraient de le vendre. Selon Le Journal de Montréal (2 juillet 2020, page 25), le Cirque tient à ce que certaines informations restent cachées au grand public dans le processus amorcé, notamment, les salaires de ses dirigeants. Ces informations «devraient être gardées confidentielles et sous scellé » indique l'entreprise dans les documents de cour». Note de l'auteur J.C. : il s'agit pourtant de millions $ prêtés ou engagés à même des fonds publics par la Caisse de dépôts et placements du Québec-CDPQ, l'organisme qui gère, entre autres, le fonds de retraite des contribuables québécois, celui du fonds de pension des travailleurs de la construction du Québec , celui du fonds d'indemnisation de la Commission des normes et de la Santé et Sécurité du Travail-CNSST et certains autres fonds publics.
En août 2020, La Caisse radie un investissement de 228 millions $ qu'elle avait fait dans le Cirque du Soleil qui s'est placé sous la protection de ses créanciers en vertu de la Loi sur les faillites.
Le 25 novembre 2020, Le Journal de Montréal, page 26, rapporte que c'est une forte majorité d'Américains qui siègeront désormais au conseil d'administration du Cirque. Des neuf membres du nouveau conseil, 2 seulement sont québécois. Un autre est canadien de naissance, mais vit à New York. Les nouveaux propriétaires du Cirque : la firme torontoise Catalyst Capital, Sound Point Capital, CBAM Partners et Benefit Street Partners ont promis de garder le siège social de la compagnie à Montréal pendant cinq ans.
Novembre 2020 marque la fin du spectacle Zumanity.

  • Bibliographie -


Cirque du Soleil - 25 ans de costumes (Les Éditions La Presse, 2009).
Ma Place au soleil (biographie de Gilles Sainte-Croix ; septembre 2016)

  • Filmographie -


Inside the Cirque (télévision, CBC, 2011)

Outils personels