Couche-Tard (entreprise commerciale dépanneurs et essenceries)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


1967
Alain Bouchard arrive à Montréal et travaille à temps partiel au magasin-dépanneur de son frère.
1968
La chaîne d'alimentation Provigo engage Alain Bouchard qui l'aide à établir 70 magasins-dépanneurs exploités sous la bannière Provi-Soir
1976
Alain Bouchard, vend sa maison, puis, avec le produit de la vente, achète, au coût de 70 000 $, 2 franchises Provi-Soir de la chaîne Provigo, dont l'une est située à Saint-Jérôme et l'autre à Blainville.
1977
Alain Bouchard quitte Provigo pour fonder sa propre entreprise.
1979
Alain Bouchard devient propriétaire d'un magasin de la bannière Boni-Soir de Saint-Jérôme.
1985
L'entreprise d'Alain Bouchard achète 11 magasins de la chaîne de dépanneurs opérant sous la bannière Couche-Tard et 70 dépanneurs opérant sous la bannière Métro-Richelieu. L'entreprise d'Alain Bouchard opère désormais sous le nom d'Alimentation Couche-tard et la compagnie Métro devient actionnaire d'Alimentation Couche-tard.
1994
La compagnie achète les dépanneurs opérant sous la bannière de Perrette.
1996 ou 1997 ?
La compagnie achète les 295 magasins opérant sous la bannière Provi-Soir de Provigo au prix de 85 millions $.
1999
La compagnie achète les 634 dépanneurs ontariens de la compagnie Silcorp au prix de 220 millions $.
2001
(16 mai) La compagnie annonce qu'elle a acquis les 221 dépanneurs aux États-Unis (Indiana, Illinois, Kentucky) de la chaîne Bigfoot appartenant à la compagnie Johnson Oil d'Indiana.
(22 août) La compagnie annonce qu'elle a acquis les 31 magasins opérant sous la bannière Mac's Corner Stores au Manitoba.
(20 décembre) La compagnie annonce l'acquisition de 6 magasins situés dans l'Indiana, États-Unis. La compagnie affiche le bilan suivant : chiffre d'affaires : 2,5 milliards $ ; nombre d'employés : 13 000 ; nombre de magasins sous les bannières Big Foot, Couche-tard, Mac's Corner Store, Mike's Mart, Becker's, Daisy Mart : 1 901 dont 592 au Québec, 812 en Ontario et 213 dans les provinces de l'Ouest.
2002
(2 juillet) La compagnie annonce qu'elle a acquis 16 magasins opérant sous la bannière Handy Andy Food Stores à Indianapolis, États-Unis, au prix de 10 M $US.
(7 août) La compagnie annonce que l'acquisition de 287 magasins de la compagnie en faillite Dairy Mart Convenience Stores Inc. a été approuvée par un tribunal des États-Unis ; l'entente prévoit que Couche-Tard assumera la gestion des 169 autres magasins de la chaîne Dairy Mart pendant un an.
(9 décembre) La compagnie annonce l'acquisition de 30 mini-magasins Tabatout (journaux, magazines, bonbons, boissons gazeuses et cigarettes) opérant au Québec.
2003
(21 mars) La compagnie annonce qu'elle a complété l'achat de 337 des magasins de la chaîne Dairy Mart qu'elle avait sous sa gestion depuis août 2002 et que 50 autres magasins de la même chaîne ont été fermés ou vendus. La compagnie acquiert 43 magasins de la Clark Retail Enterprise d'Oak Brook, Illinois, États-Unis.
(29 août) La compagnie annonce qu'elle a conclu une entente avec la compagnie Dunkin' Donuts qui lui accorde la licence de 144 beigneries au Québec.
(5 octobre) La compagnie annonce qu'elle a acheté, au prix de 1,12 milliard $, la chaîne de dépanneurs des États-Unis The Circle K Corp. (1 663 magasins et 350 franchises) de la compagnie pétrolière ConocoPhilipps.
2004
(3 septembre) La compagnie acquiert 22 points de vente dans la région de Phoenix, Arizona, États-Unis, de la compagnie Shell Oil Products US au prix de 33 millions $US ; ces points de vente opèreront sous la bannière Circle K, la division de Couche-Tard aux États-Unis.
2005
(3 février) La compagnie annonce l'acquisition au prix de 60 millions $US, de 19 gaz-bars (200 employés) opérant dans l'État de Georgia, États-Unis, sous la bannière Pump N Shop.
(6 avril) La compagnie acquiert 10 magasins du Middle West des États-Unis.
(Septembre) La compagnie acquiert 16 magasins dans l'état du New Mexico, États-Unis.
2006
(28 février) La compagnie achète 40 points de vente dans les environs d'Indianapolis, États-Unis, exploités par la compagnie Shell Oil ; cette acquisition porte à 640 le nombre de points de vente de Couche-Tard dans le Middle West des États-Unis.
(20 mars) La compagnie acquiert 6 magasins de la région de Tallahassee, Floride, États-Unis, propriété de Capcirc Properties LLC.C.
(17 août) La compagnie acquiert, à un prix non dévoilé, 24 magasins de la chaîne Sparky's Oil Co. en Floride, États-Unis, qu'elle intégrera sous la bannière Circle K ; cette acquisition porte à 5 093 le nombre de ses magasins aux États-Unis et au Canada.
(24 août) La compagnie achète 54 magasins de la compagnie Holland Oil Co. situés en Ohio, États-Unis ; ces magasins opéraient sous les bannières Citgo et Gulf.
(5 octobre) La compagnie annonce l'acquisition à un prix non révélé de 236 stations d'essence des compagnies Shell Oil Products et Motiva Enterprises situées dans les régions de Denver au Colorado, de Floride, de Bâton-Rouge en Louisiane et Memphis au Tennessee.
(27 décembre) La compagnie achète 13 magasins Groovin Noovin de la compagnie Richcor Inc. distributeur de produits Shell à Pensacola Floride, États-Unis ; ces magasins seront convertis sous la bannière Circle K de Couche-Tard aux États-Unis.
2007
(8 mars) La compagnie annonce l'acquisition de 53 magasins (29 vendant les produits pétroliers de ConocoPhilipps et 24 vendant les produits pétrolier de Shell) de la compagnie All Star Fuel Marts LLC dans la région d'Oklahoma City, États-Unis ; ces magasins passeront sous la bannière Circle K Stores.
(23 mars) La compagnie annonce l'acquisition de 28 magasins (24 vendant des produits pétroliers non identifiés et 4 des produits pétroliers BP) de Sterling Stores LLC situés dans le nord-ouest de l'Ohio, États-Unis.
(21 décembre) La compagnie, via ses filiales Circle K et Mac's Convenience Stores, cède 83 de ses propriétés américaines à Cole Capital pour le prix de 131,4 millions $US.
2008
(19 mars) La compagnie annonce l'acquisition de 15 magasins Speedway SuperAmerica situés au centre de l'Illinois aux États-Unis. À la suite de cette acquisition, Couche-Tard détiendra 5 960 magasins corporatifs et affiliés au Canada et aux États-Unis.
(8 mai) La compagnie annonce qu'elle a conclu une entente avec la compagnie Irving Oil Ltd du Nouveau-Brunswick pour louer pour une période de 20 ans et administrer les 252 magasins d'Irving dont 128 sont situés au Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Edward et Terre-Neuve & Labrador au Canada et 124 dans les États du Maine, New Hampshire, Massachusetts et Vermont aux États-Unis.
2009
(28 avril) La compagnie annonce l'acquisition de 450 magasins franchisés On the Run aux États-Unis et 43 magasins la compagnie Exxon-Mobil's à Phoenix, Arizona ; ces derniers magasins seront exploités sous la bannière Circle K ; ces transactions portent à 4 413 magasins corporatifs de la compagnie et à 1 524 magasins affiliés.
(Novembre) La compagnie ferme son magasin de Beloeil avant qu'une demande d'accréditation syndicale ne soit parvenue à la Commission des relations de travail du Québec ; en octobre, la compagnie avait congédié un de ses employés qui avait fait de la sollicitation de signature de cartes de membre d'un syndicat affilié à la CSN pendant ses heures de travail.
(11 novembre) La compagnie s'associe avec Shell Oil Products U.S. pour la création d'une entreprise conjointe afin exploiter environ 100 magasins dans la région métropolitaine de Chicago.
(25 novembre) La compagnie annonce l'acquisition d'un terminal de carburant (capacité totale de 220 000 barils, volume autorisé de 40 000 barils par jour) de la BP West Coast Products situé à Phoenix, Arizona, États-Unis ce terminal sera alimenté par les raffineries de la côte ouest des États-Unis et du Mexique.
2010
(12 janvier) La compagnie annonce que sa filiale américaine Circle K Stores a signé un contrat en vue d'acquérir 8 magasins exploités en Caroline-du-Nord par la compagnie Accel Marketing.
(9 mars) La compagnie fait une offre d'achat de 36 millions $ US pour les actions de Casey's General Stores propriétaire d'une chaîne de dépanneurs aux États-Unis.
(9 avril) La compagnie fait un profit de 10 M $ en vendant 2 millions d'action de Casey.
(8 juin) Le conseil d'administration de Casey's rejette l'offre de Couche-Tard.
(22 juillet) La compagnie ajoute .75 $ US pour les actions de Casey's.
(28 juillet) Le conseil d'administration de Casey's rejette encore l'offre de Couche-Tard, refuse de négocier, et prend les moyens pour racheter les actions en circulation au prix unitaire de 38 $ US.
(1 septembre) La compagnie relève son offre à 38,50 $ US.
(2 septembre) La compagnie de dépanneurs japonaise 7-Eleven Inc. offre 40 $ US pour les actions de Casey's.
(7 septembre) Le conseil d'administration de Casey's rejette l'offre de Couche-Tard et indique qu'il négocie avec 7-Eleven.
(23 septembre) La compagnie tente vainement de faire remplacer les membres du conseil d'administration de Casey's.
(30 septembre) La compagnie abandonne ses démarches en vue de l'acquisition de Casey's.
2011
(8 février) La commission des relations de travail du Québec accrédite le premier syndicat de la compagnie; ce syndicat affilié à la CSN représente les employés d'une succursale située à l'angle des rues D'Iberville et Jean-Talon Est à Montréal.
(7 avril) Invoquant son faible rendement la compagnie ferme les portes de son magasin situé à l'angle des rues Saint-Denis et Beaubien à Montréal ; les employés sur place sont remerciés et le magasin est fermé, les fenêtres sont barricadées et une pancarte «À louer» est accrochée au toit de l'immeuble.
(27 avril) La Commission des relations de travail a émis trois nouveaux certificats d'accréditation à des syndicats affiliés à la CSN ; le magasin situé à l'angle des rues Beaubien et Saint-Denis à Montréal, le magasin de l'arrondissement de Saint-Hubert à Longueuil et le magasin de Saint-Liboire. La compagnie annonce la mise en vente de son magasin de Saint-Liboire.
(5 mai) La CSN intente une action au nom de 11 employés du magasin de la rue Saint-Denis fermé le 7 avril 2011 et demande qu'il leur soit versé près de un million $ en compensation pour la fermeture du dépanneur de l'angle Saint-Denis/Beaubien à Montréal.
(Mai) La compagnie pétrolière Shell met en vente ses 250 stations service du Québec.
(13 juin) La compagnie annonce que sa filiale américaine Circle K a acquis 322 sites et 65 concessions de la compagnie Exxon Mobil en Californie du sud, sur la côte ouest des États-Unis ; lorsque cette transaction sera complétée, la compagnie aura 543 sites exploités par elle-même ou en concession.
(16 août) La compagnie annonce que sa filliale Circle K a fait l'acquisition de 27 magasins et loué 6 magasins «On the Run» de la compagnie Exxon Mobil dans le sud de la Louisiane.
(15 septembre, à 17 h 30) Invoquant sa non rentabilité, la compagnie ferme les portes de son magasin situé à l'angle des rues D'Iberville et Jean-Talon Est à Montréal et met à pied les 13 employés qui y travaillaient ; un syndicat affilié à la CSN avait obtenu son accréditation au mois de février 2011.
(29 septembre) La Commission des relations de travail rejette la demande de la CSN d'ordonner à la compagnie de rouvrir l'un des deux dépanneurs fermés récemment ; elle prétendait que ces fermetures étaient destinées à se débarrasser des syndicats ; Selon la Commission, l'employeur a le droit de fermer son entreprise quelles qu'en soient les raisons».
(10 novembre) La Commission de la santé et de la sécurité du travail-CSST se dit satisfaite que la compagnie ait rencontré son obligation de protéger ses commis dans une demi douzaine de ses succursales ouvertes toute la nuit et qui avaient fait l'objet de vols qualifiés ou de tentative de vol ; une cage de verre a été installée dans chacun de ces établissements.
(9 décembre) Les employés du dépanneur Couche-Tard situé dans l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro de Montréal déposent auprès de la Commission de travail du Québec une demande d'accréditation pour le syndicat auquel ils ont adhéré ; ce syndicat est celui des Travailleurs et travailleuses des Couche-Tard de Montréal et de Laval affilié à la CSN.
La compagnie Sobeys, acquiert les 250 stations-service Shell au Québec. Sobeys exploite les magasins IGA.
2012
(10 avril) La Commission des relations de travail du Québec entend 3 plaintes soumises par la CSN la première à l'endroit de la compagnie et de son président pour entrave, intimidation et menaces à la formation d'un syndicat ; dans une vidéo interne, M. Bouchard mettait ses employés en garde contre les conséquences négatives de la syndicalisation ; les deux autres plaintes portent sur la fermeture des magasins Saint-Denis et Jean-Talon, deux établissements syndiqués.
(18 avril) La compagnie annonce qu'elle veut faire l'acquisition de la chaîne de dépanneurs Statoil Fuel & Retail ASA, qui exploite 2 300 magasins en scandinavie (Suède, Norvège, Danemark), en Pologne, dans les États baltes et en Russie (33 magasins), et offre 51,20 Krones par action pour un prix global de 2,8 G $. La compagnie compte maintenant 18 500 personnes à son emploi.
(19 juin) La compagnie annonce qu'elle a acquis 81,2 % des actions de la compagnie Statoil Fuel & Retail ASA et rappelle que la date d'expiration de son offre est le 20 juin ; la compagnie déclare que si elle réussit à atteindre la propriété de 90 % des actions, elle initiera le processus d'acquisition forcée du reste des actions. Sinon, la compagnie estime qu'elle est dès maintenant en mesure de faire une offre obligatoire pour l'acquisition du reste des actions.
(29 juin) Après avoir acquis 99 % des actions de Statoil Fuel & Retail, la compagnie annonce qu'elle initie le processus d'acquisition forcée du reste des actions de Statoil qu'elle ne possède pas déjà.
(18 juillet) La compagnie annonce que sa filiale Circle K Stores a acheté 27 magasins dans l'État de Washington ; ces magasins étaient exploités sous la bannière Sun Mart. 26 de ces magasins vendent du carburant (19 sous la marque Shell et 7 sous la marque Exxon); Couche-tard acchètera les bâtisses et les terrains de 26 magasins et assumera le bail ou louera l'autre d'une tierce partie. (The Gazette, 19 juillet 2012)
(14 août) La compagnie annonce l'acquisition par sa filiale Circle K de 29 magasins de la Florida Oil Holdings distributeur d'escence BP à un prix non révélé mais acquitté à même ses réserves de fonds et ses facilités de crédit ; la compagnie achète les terrains et les bâtiments de 23 de ces magasins et assume les baux à long termes des 6 autres magasins. À la conclusion de cet achat, la compagnie exploitera 406 magasins en Floride.
(20 août) Le quotidien Le Devoir révèle que la CSN a déposé une requête en vue de faire reconnaître un sixième syndicat dans un dépanneur Couche-Tard. Il s'agit du magasin Couche-Tard de Victoriaville.
(7 novembre) La compagnie met en vente son magasin du boulevard Édouard à Saint-Hubert (Longueuil). Les employés de ce magasin sont syndiqués à la CSN depis le 27 avril 2011.
2013
Les principaux actionnaires de la compagnie Couche-Tard sont :

Fidelity Management : 12,1%
Métro Inc. : 4,3 %
CI Investment : 2,1 %
Scotia Asset Management : 1,8 %

(23 janvier 2013) La Presse rapporte que la compagnie d'alimentation Métro vend 10 millions d'actions, une partie (48,2 %) de sa participation de 4,3 % au capital-action de la compagnie Alimentation Couche-tard ; les acheteurs sont 3 filiales de grandes banques du Canada (BMO Nesbitt Burns, Financière Banque nationale du Canada et TD Securities) ; après cette transaction, Métro détiendra toujours 10,7 millions d'action de classe A (21,8 % de toutes les actions de Couche-Tard en circulation et 17 % des droits de vote de Couche-Tard).
Nota : en 2013, L'entreprise compte 6 198 points de service et 60 000 employés au Canada et aux États-Unis, et 2287 stations service en Europe et 4 200 magasins franchisés en Asie.
Le 21 juillet 2013, la compagnie exploitait un réseau de 6 198 magasins au Canada et aux États-Unis, 2 287 magasins en Scandinavie, en Pologne, dans les pays baltiques et en Russie.
(15 novembre 2013) La compagnie acquiert 23 magasins de la chaîne Albuquerque Convenience and Retail LLC des États-Unis. Couche-Tard acquiert les 22 emplacements et magasins et assume les baux du 23e ; ces magasins opéraient sous la bannière Circle K et vendent du carburant Phillips 66. La compagnie achète aussi 13 autres dépanneurs sont 11 en Floride et les 2 autres en Georgie et sont exploités sous la bannière PIX ; ces magasins passeront sous la bannière Circle K et offriront du carburant Circle K.
2014
(18 mars) Alain Bouchard démissionne de son poste de président directeur général et devient président exécutif du conseil d'administration de la compagnie. Lors de l'assemblée annuelle des actionnaires tenue pour la première fois à Toronto, Alain Bouchard est remplacé par Brian Hannasch, un américain qui travaille au sein de Couche-Tard depuis 2001 et qui a gravi les échelons à partir des activités américaines de la compagnie. Monsieur Hannasch était jusque-là chef de l'exploitation de la compagnie.
(26 novembre 2014) Des analystes croient que Couche-Tard pourrait céder ses 33 magasins de Russie en retour d'actifs appartenant à la compagnie russe Lukoil à l'extérieur de la Russie.
(18 décembre 2014) La compagnie annonce qu'elle a fait l'acquisition de la chaîne de magasins américaine The Pantry (1 500 magasins) pour la somme de 1,7 milliard $US ; lorsque les autorités réglementaires américaines l'auront approuvée, l'acquisition de cette chaîne portera à 7 800 le nombre des magasins exploités par la compagnie en Amérique-du-Nord.
2015
(16 mars 2015) La compagnie annonce l'acquisition de 21 magasins exploités sous les enseignes The Tote et Tiger Tote du Texas qui passeront sous l'enseigne Circle K au premier trimestre de 2016 ; la compagnie y acquiert aussi et 5 lots à développer.
(17 mars 2015) La compagnie annonce l'acquisition de 315 stations services Shell ainsi que l'exploitation de centres de ravitaillement d'essence pour avions dans 7 aéroports du Danemark ; le coût de la transaction est de 600 millions $US.
(15 octobre 2015) Raymond Paré, employé de Couche-Tard pendant 13 ans dont 7 comme chef de la direction financière de Couche-Tard, quitte la compagnie pour relever de nouveaux défis.
(2 décembre 2015) La compagnie annonce l'acquisition du réseau Topaz (464 stations service sur l'île d'Irlande comprenant les stations Esso ; de ces 464 stations, 162 ppartiennent à Topaz et 302 à des exploitants indépendants) ; l'acquisition comprend des activités commerciales touchant les carburants soit 30 terminaux secondaires et 2 terminaux primaires ; Topaz est le plus important détaillant de dépanneurs de l'Irlande ; Couche-Tard a acheté 99,86 % des actions de Topaz Energy Group Limited et de Resource Property Investment Fund et toutes les actions en circulation de la compagnie Esso Ireland Limited.
2016
(25 janvier 2016) La compagnie annonce la nomination de Claude Tessier au poste de président de son unité d'exploitation au Québec.
(8 mars 2016) La compagnie annonce l'acquisition de 279 stations-service Esso (219 en Ontario et 50 au Québec) au prix de 1,686 milliard $ ; ces stations étaient la propriété de la compagnie Esso Impérial. Ces acquisitions portent à 2 100 le nombre de magasins de la compagnie.
(20 juin 2016) La compagnie annonce qu'elle a fait l'acquisition de 23 stations service (12 stations avec dépanneurs et 12 stations service automatisées) de la pétrolière Sevenoil Est exploitées sous l'enseigne Premium 7 en Estonie ; ces stations seront dorénavant exploitées sous l'enseigne Statoil, puis seront reconverties sous l'enseigne Circle K, l'unité d'affaires estonienne de Couche-Tard ; cette acquisition porte à 77 magasins et stations-service exploitées en Europe-du-Nord par Couche-Tard.
(16 août 2016) Le journal Le Devoir rapporte que la compagnie envisage d'acquérir la chaîne CST Brands (dont le siège social est à San Antonio, Texas, bannière Corner Store en dehors du Québec et bannière Dépanneurs du coin avec stations service au Québec et autres régions francophones du Canada en Ontario et dans les provinces maritimes) ; le montant de la transaction est de 4,4 milliards $US (5.6 milliards $Can) payés comptant.
(août 2016) Couche-tard exploitait 7 900 magasins en Amérique du Nord.
La valeur boursière de Couche-Tard est de 34 milliards $Can.
(7 septembre 2016) La compagnie accepte de vendre deux stations d'essence Esso, l'une à Carleton Place en Ontario et l'autre à Saint-Bruno-de-Montarville au Québec, afin de régler la préoccupation du Bureau de la Concurrence au sujet de l'achat de près de 300 Stations Esso d'Imperial Oil le 8 mars 2016.
2017
(26 juin 2017) La compagnie vend 70 magasins de CST Brands.
(12 octobre 2017) La compagnie exploitait 9465 magasins en Amérique du Nord et 2 750 en Europe ; elle fournit de l'emploi à 120 000 personnes.
2018
(3 juillet 2018) La compagnie annonce la vente de 13 stations service dans les Maritimes, dont 9 en Nouvelle-Écosse à la compagnie Irving Oil.
(17 décembre 2018) Couche-tard Inc. et CrossAmerica Partners L.P. signent une entente pour échanger des magasins dépanneurs et stations à essence aux États-Unis : Couche-tard vend 192 magasins à CrossAmerica Partners d'une valeur totale de 184,5 millions $US et CrossAmerica Partners L. P. vend à Couche-Tard Inc 56 magasins d'une valeur de 184,5 millions $US.


Les principaux actionnaires de la compagnie Couche-Tard sont :

Alain Bouchard : 38,94 %
Jacques D'Amours : 21,85 %
Richard Fortin : 11,07 %
Réal Plourde : 4,5 %
Métro Inc. : 21,76 %
Fidelity Management : 1,88 %%


  • Publications :


Couche-Tard ou L'Audace de réussir (Alain Bouchard, 2016)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)