Dagenais (Jean-Guy)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de métier né en 1950 (2 février 1950) ; Agent de la Sûreté du Québec-SQ : 1972-2011).

Il a occupé divers postes, notamment patrouilleur, patrouilleur-enquêteur, chef d'équipe et policier-éducateur en milieu scolaire. Il a aussi travaillé pour la direction des communications où il fut affecté au service du protocole.
Président de l'Association des policières et policiers Provinciaux du Québec-APPQ (2004-2011).
Candidat du Parti Progressiste Conservateur du Canada-PPC de Saint-Hyacinthe-Bagot à la Chambre des communes-CdesC défait aux élections générales fédérales de 2011.
Sénateur du Parti conservateur du Canada (division sénatoriale de Victoria ; 6 janvier 2012-).
Le 18 novembre 2019, en désaccord avec Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada, Monsieur Dagenais démissionne du Sénat et attribue le manque de soutien du parti conservateur au Québec surtout à cause, entre autres, de l'opposition de Monsieur Scheer à la légalisation de l'avortement et sa position hésitante au mariage entre personnes de même sexe ; pourtant Monsieur Scheer s'était déclaré en faveur des droits des lesbienne, bisexuels et trans - LGBT.
Monsieur Dagenais blâme les vues socialement conservatrices pour la massive dilution de l'adhésion des électeurs du Québec au Parti conservateur du Canada-PCC lors des élections générales d'octobre 2019.

Outils personels