David (Athanase)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme de loi (avocat) né en 1881 à Montréal.

Études au Collège du Mont-Saint-Louis de Montréal, au Collège Sainte-Marie de Montréal et à l'Université Laval à Montréal-ULM.
Épouse Antonia Nantel en 1909 ; celle-ci sera la cofondatrice avec Jean-C. Lallemand et Henri Letondal de l'heure musicale à CKAC et de l'Orchestre symphonique de Montréal qui donnera son premier concert à l'Auditorium du Plateau le 14 janvier 1935.
Député du Parti libéral du Québec-PLQ de Terrebonne à l'Assemblée législative du Québec-ALQ (1916-1936 et 1939-1940).
Secrétaire et registraire de la province de Québec (1919-1936) dans les cabinets de Lomer Gouin, puis de Louis-Alexandre Taschereau.
En 1922, il institue des concours littéraires et scientifiques dans le but d'encourager la création dans ces domaines ; ces concours sont couronnés par un prix annuel qui porte le nom de Prix David de la Province de Québec.
Fils de Laurent-Olivier David. Gendre de Guillaume-Alphonse Nantel. Père de Paul David. Grand-père de Françoise David. Beau-frère de Louis-Joseph Lemieux et de Bourbeau Rainville. Beau-père de Jean Raymond.
Sénateur du Parti libéral de la division de Saurel (1940-1953).
Décès en 1953 à Montréal.

  • Distinctions -


En 1968, le Gouvernement du Québec institue les prix du Québec qui couronnent les carrières de personnes illustres dans plusieurs domaines spécifiques.
Le prix du Québec accordé en littérature est appelé Prix du Québec Athanase-David pour l'ensemble de l'oeuvre d'un écrivain.

  • Bibliographie -


La vision culturelle d'Athanase David (essai, Fernand Harvey, Éditions Del Busso, 2012)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)