Denys (Nicolas)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Denys (Nicolas). (H) (C) (AC)

Homme d'affaires (commerçant, navigateur, pêcheur) et homme de lettres (historien) né en 1598 à Tours (Touraine, France).
Représentant de la Compagnie de la Nouvelle-France à La Rochelle (Charente-Maritime, Aunis, France).
Agent recruteur pour Isaac de Razilly envoyé en Acadie en 1632 pour prendre possession du pays selon les termes du Traité de Saint-Germain-en-Laye.
En 1633, il établit une pêcherie à Port-Rossignol (Acadie) (plus tard Liverpool, Nouvelle-Écosse).
En 1634, on lui concède des terres boisées à La Hève (plus tard La Have), ce qui deviendra, l'année suivante, la première exploitation forestière en Amérique-du-Nord.
Père de la lignée Denys/Lafite d'Amérique.
Épouse Marguerite Lafite en 1642 ; de cette union sont issus Richard Denys de Fronsac (marié, premières noces, à l'Amérindienne Anna Parabego, puis en secondes noces à Françoise Cailteau), Marie Denys (mariée à Michel Leneuf de La Vallière et de Beaubassin) et Marguerite Denys (mariée à James Forsyth).
En 1653, pour la somme de 15 000 livres françaises, il obtient de la Compagnie de la Nouvelle-France les droits sur les côtes et les îles du golfe du Saint-Laurent, à partir du cap Canso jusqu'au Cap des Rosiers en Gaspésie comprenant l'archipel Ramée (plus tard îles de la Madeleine), l'île du Cap Breton et l'île Saint-Jean (plus tard Île-du-Prince-Edward) ; peu de temps après, il est nommé gouverneur et lieutenant général de ce territoire.
Établit des postes de pêche à Nepisiguit, (plus tard Bathurst, Nouveau-Brunswick), à Port Toulouse (Saint-Pierre du Cap-Breton), Chedabouctou, Acadie (plus tard Guysborough, Nouvelle-Écosse) où il s'établit avec sa famille en 1660.
Lors d'un conflit armé avec un certain Canger, il déménage sa famille à Saint-Pierre du Cap-Breton.
Il est confirmé dans ses droits sur l'Acadie le 9 novembre 1667, mais, au cours de l'hiver 1668-1669, un incendie détruit sa demeure et ses dépendances et l'oblige à aller s'installer à son poste de Nipisiguit.
Décès en 1688.

  • Publications -


Description géographique et historique des Costes de l'Amérique septentrionale : avec l'Histoire du païs (1672)
Histoire naturelle des peuples, des animaux, des arbres et plantes de l'Amérique septentrionale & de ses divers climats. Avec une description exacte de la pesche des moluës, tant sur le Grand-Banc qu'à la Coste ; & de tout ce qui s'y pratique de plus particulier (1672)

  • Crédits :


Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord (Réginald Hamel, John Hare et Paul Wyczynski, Fides, 1989)

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas
C'est parce que nous n'osons pas qu'elles semblent difficiles
Sénèque

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)