Deraspe (Sophie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Cinéaste (directrice de photographie, scénariste, réalisatrice et productrice ) née en 1973 (27 octobre) à Rivière-du-Loup.

Études en Autriche (arts visuels) et à l'Université de Montréal-UdeM (cinéma)
Sa maison de production est appelée Films siamois

  • Filmographie-


Rien à voir (film de fin d'études 1998)
Moi,la mer, elle est belle (documentaire, 1999)
La moitié gauche du frigo (assistante réalisatrice du réalisateur Philippe Falardeau, 2000)
Le crabe dans la tête (assistante réalisatrice du réalisateur André Turpin, 2001)
Saute la coche (court métrage, 2003)
Rechercher Victor Pellerin (long métrage, scénariste, monteuse, interprète, réalisatrice, 2006)
Les signes vitaux (long métrage ; avec les acteurs Marie Bellavance, Francis Ducharme, Suzanne Saint-Michel et Marie Brossard, 2009)
The Amina Profile / Le profil d'Amina (2015)
Les loups (avec les acteurs Gilbert Sicotte, Louise Portal, Benoit Gouin, Cindy-Mae Arsenault et Augustin Legrand ; 2015)
La droiture d'Antigone (long métrage ; adaptation contemporaine de la tragédie intitulée Antigone originellement écrite par le dramaturge grec Sophocle en 442 A.C. ; elle en fait l'histoire d'une jeune fille qui a quitté l'Algérie enfant après le meurtre de ses parents ; avec l'actrice Nahéma Ricci dans le rôle titre d'Antigone, septembre 2019).

Nota : Sophocle est né à Colone en l'an 495 A.C. et est décédé en l'an 406 A.C. Sophocle est aussi l'auteur, entre autres, des pièces intitulées Oedipe-Roi, Les Cannibales et Oedipe le Majeur.


  • Distinctions :


Prix spécial du jury au festival des films de Turin (2010) pour Les signes vitaux
Prix du meilleur film francophone de Tubingen-Stuttgart, Allemagne (2010 pour Les signes vitaux
Prix de la meilleure actrice au Mumbai Film Festival Inde (2010) pour Les signes vitaux
Son film The Amina Profile est présenté en compétition au Sundance Film Festival de Park City, Utah (2015).
En 2015, la compagnie de distribution Séville International propose quatre films québécois id est : Le journal d'un vieil homme de Bernard Émond, La passion d'Augustine de Léa Pool, Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Les loups de Sophie Deraspe dans son catalogue de films inscrits pour les ventes au marché du film de Cannes au prochain Festival du film de Cannes.
Prix Canada Goose (2019) pour La droiture Antigone.
La droiture d'Antigone est choisi pour représenter le Canada aux Oscars de Hollywood dans la catégorie du meilleur film international (2019).
Les films La droiture d'Antigone de Sophie Deraspe, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Le vingtième siècle de Matthew Rankin, Mathias et Maxime de Xavier Dolan figurent sur la liste des 10 meilleurs longs métrages de l'année 2018 établie par les programmateurs du Festival international du film de Toronto.
En 2020, Antigone reçoit 5 prix, dont celui du Meilleur film, à la soirée Canadian Screen Awards ; l'actrice Nahéma Ricci y est sacrée révélation de l'année.
En 2020, Andrée Lachapelle reçoit, à titre posthume, le prix de la meilleure actrice pour son personnage dans «Il pleuvait des oiseaux» de Louise Archambault.

Outils personels