Dow Brewery / Brasserie Dow (entreprise industrielle)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Éphémérides-
1790
Fondation de la Dunn Brewery par Thomas Dunn dans la seigneurie de La Prairie-e-la-Madeleine.
1793
Un troisième garçon naît de la relation de Molson avec Sarah Inslay Vaughan ; Molson commence à parler de Sarah Inslay Vaughan comme sa femme dans son livre de comptes.
1795 Il fait construire par Pierre Barsalou un bâtiment de pierres (60 pieds par 36 pieds) pour loger de l'équipement de brassserie acheté en Angleterre.
1797 Molson ouvre une cour à bois sur un terrain de 250 x257 pieds à l'ouest des bâtiments de la brasserie.
1801
Au décès de David Tetchley, John Molson et Sarah Vaughan sont officiellement mariés.
1805 Molson ouvre un chantier maritime à l'embouchure du canal de Lachine.
1808 Thomas Dunn achète du shérif la brasserie et le magasin de la Cape Diamond Brewery de Québec avec les quais et hangars attenants.
1834 Wiliam Dow prend le contrôle de la Dunn Brewery qui devient alors la Dow Brewery.
1836
John Molson et ses fils John et William sont les plus importants actionnaires de la Champlain and St.Lawrence Railroad qui construit un chemin de fer entre La Prairie et Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu) ; John Molson fils en est président et William est membre du conseil d'administration.
La brasserie des Molson brasse 60 000 galons de bière par année.
(11 janvier) Décès du fondateur John Molson l'ainé.
1838
(5 janvier 1838) Incendie de la brasserie et de la forge de la compagnie.
1840
Thomas Molson finance la construction de l'église Saint Thomas sur l'extrémité ouest du terrain de Molson, à l'angle des rues des Voltigeurs et Sainte-Marie (Notre-Dame).
1841
Au décès de Thomas Dunn, Andrew Dow se joint à son frère et la Dow and Dunn Brewery devient la William Dow and Company.
1864 La brasserie Dow est vendue à un groupe d'hommes d'affaires dirigé par Gilbert Scott.
1873 Fondation de la Coors Brewery.
1966 (30 mars) La brasserie Dow Limitée, propriété de la Canadian Breweries, cesse la production à son usine de Québec et détruit 390 000 caisses de bières d'une valeur de 15 M $ ; un médecin avait, le 19 mars précédent, évoqué la possibilité que la mort de 16 personnes par myocardose soit reliée à la consommation régulière de cette bière par les victimes.
1968 Fusion des compagnies Anthes Imperial et Molson Breweries Ltd pour former la Molson Industries Limited. La compagnie Rothmans of Pall Mall acquiert 11 % des actions d'Argus Corporation dans la compagnie Canadian Breweries propriétaire des brassseries Carling O'Keefe.
1969 La compagnie Rothmans of Pall Mall devient actionnaire majoritaire de Canadian Breweries et ainsi propriétaire de la brasserie Carling O'Keefe, de l'équipe de hockey professionnel des Nordiques de Québec et de l'équipe de football professionnel des Toronto Argonauts.
1989 La Brasserie Molson fusionne avec la Brasserie Carling O'Keefe et absorbe les marques et les employés de cette dernière.