Fermont (municipalité de ville)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Superficie - 497,45 km2.
  • Gentilé - Fermontois, oise.


  • Éphémérides -


1970
Annonce de l'aménagement du mont Wright par la compagnie minière Québec-Cartier.
1971
Arrivée des premiers habitants.
1972
Ouverture des registres de la paroisse de La Résurrection.
1972-1974
Construction des habitations pour y loger les employés de la compagnie minière Québec-Cartier (US Steel) exploitant le gisement de fer de Mont-Wright à 17 km de là ; selon des plans d'urbanisme préparés par Édouard Fiset, l'agglomération est protégée des vents du nord-ouest par un édifice à 5 étages qui s'étend sur plus d'un kilomètre et dans lequel on trouve tous les services communautaires et commerciaux (supermarché, magasins, écoles, bars, hôtel, restaurants, piscine, appartements) conçu par les architectes Maurice Desnoyers et Norbert Schoenauer.
Prolongation du chemin de fer de Gagnon jusqu'au mont Wright.
1974
(15 octobre) Constitution de la municipalité de la ville de Fermont.
1989
La compagnie Dofasco achète 50 % des actions de la compagnie minière Québec-Cartier alors que la compagnie japonaise Mitsui et la compagnie brésilienne Caemi en achètent chacune 25 %.
1990
La population de Fermont est de 3 592 habitants.
2000
La population de Fermont est de 3 247 habitants.
2001
La population de Fermont est de 2 918 habitants
2006
La population de Fermont est de 2 633 habitants.
2008
(6 mars) La compagnie Consolidated Thompson Iron Mines qui y a déjà aménagé des camps et des routes d'accès annonce qu'elle entreprendra l'aménagement d'une mine de fer à ciel ouvert, d'un broyeur et d'un concentrateur au coût de 450 M $ au lac Bloom ; le minerai sera acheminé vers Wabush, de là, par chemin de fer, jusqu'à Sept-Îles, puis, de là, envoyé par bateau en Chine à la compagnie Wordlink Resources Ltd qui a acheté la moitié de la production annuelle de la nouvelle mine (8 millions de tonnes) ; le lac Bloom est situé à 13 km au nord-ouest de Fermont.
2010
La population de Fermont est de 2 837 habitants.
(Janvier) La Consolidated Thompson Iron Mines annonce qu'elle a conclu une vente de 10 millions de tonnes de minerai concentré (1 million par année pendant 10 ans) à SK Networks Com. de la Corée du Sud à partir de sa mine de Lac-Bloom ; cette vente ajoutée à celles faites à la compagnie chinoise Wuhan Iron & Steel Co (WISCO) de 4 millions de tonnes/année et à d'autres acheteurs chinois et japonais de 3 millions de tonnes/année incitent le propriétaire de la mine à augmenter la capacité de production annuelle de sa mine à 16 millions de tonnes/année (8 millions x 2) ; la construction d'un lien de voies ferrées reliant la mine au chemin de fer de la Quebec Labrador & North Shore Railway et l'amélioration du terminal de Sept-Îles devrait être complétée au printemps de 2010 et les livraisons commenceraient alors.
(8 mars) Le procureur général du Québec intente des poursuites contre Marc Bérubé, un opérateur de machinerie lourde, Maxime Létourneau, un ouvrier, et Bernard Gauthier, un agent d'affaires de la FTQ-Construction pour avoir «intimidé une personne ou exercé à son égard des mesures discriminatoires, des représailles ou toute menace ou contrainte ayant pour but ou pour effet de porter atteinte à sa liberté syndicale, de le pénaliser en raison de son choix ou de son adhésion syndicale».
(27 juillet) Départ du premier navire du terminal de la compagnie Consolidated Thompson Iron Mines en direction de l'Asie avec la première cargaison de concentré de fer en provenance de la mine du lac Bloom.
2011
(Mai) La compagnie Cliffs Natural Resources de Cleveland, États-Unis, achète la part de la compagnie Consolidated Thompson (75 %) au prix de 4,9 G $ ; la compagnie chinoise WISCO détient le reste de la compagnie.
2012
(19 novembre) Cliffs Natural Resources suspend la phase d'expansion de la mine de fer de Bloom Lake ; 400 employés sont mis à pied.
2013
(25 janvier) Cliffs Natural Resources confirme qu'elle a payé trop cher pour l'acquisition de la part de Consolidated Thompson dans la mine de Fermont
2014
(5 décembre 2014) La Compagnie Cliffs Natural Resources annonce la fermeture des installations de la mine du lac Bloom à cause de la baisse des prix du fer sur les marchés internationaux ; elle refuse de construire une deuxième usine au prix de 1,2 milliard $ pour en assurer la survie ; 500 travailleurs seront ainsi mis à pied en janvier 2015 ; la compagnie se met sous la protection de la loi sur les faillites.
2015
(6 mai 2015) Le Gouvernement du Québec se dit prêt à acheter le chemin de fer et les aménagements portuaires qui desservent la mine de Bloom Lake et ainsi ouvrir la voie à une relance de l'exploitation de cette mine par un nouveau propriétaire dans lequel le gouvernement offre de prendre une participation de 20 %.

  • Attraits :


Monts Daviault et Severson ; sentiers pédestres (3,2 km) sur le mont Daviault ; sentiers pédestres (30 km) sur le mont Severson (900 m) ; la flore, caractéristique de celle de la taïga et la toundra, comprend plus de 300 plantes vasculaires ; la faune terrestre comprend les caribous des bois, les castors du Canada, les renards roux, les lièvres d'Amérique et les lagopèdes des saules.

  • Toponymie -


Fermont rappelle l'ancien nom de la municipalité de Saint-Maurice où furent exploitées les forges du Saint-Maurice, les premières au Canada.
Wabush, nom d'une localité du Labrador, est un mot cri signifiant «lièvre».
Wright rappelle le souvenir d'un pilote de brousse dont l'avion s'écrasa dans les environs en 1952.


  • Économie -


Mine de graphite ; projet Lac Knife (Focus Graphite)
Champion Iron Mines (Fermont)
Alderon Iro Ore (entre Fermont et Wabush)
Cliffs Natural Resources (mine du lac Bloom, Fermont)


  • Repères géographiques -


Sur le versant nord du bassin du golfe du Saint-Laurent.
À environ 300 km au nord de Sept-Îles, près de la frontière du Labrador et du 53e parallèle.
Diocèse de Baie-Comeau.
Municipalité régionale de comté de Caniapiscau (siège social).
Région touristique de Duplessis (Côte-Nord).

  • Accès : Route 389 via Route 138.

Carte 17.

Carte 17 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)