Gagné, Gagnier, Gasnier, Gainier (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Gagné, ou Gagnier, est un dérivé de gagner dans le sens de cultiver.

Surnom donné au fermier.
Gagné pourrait aussi être une autre graphie de Gasnier, nom dérivé du germanique warinhari composé de wara signifiant «protection», et de hari signifiant «armée».
Gagné pourrait être la contraction de «gagne denier» et être le nom de tous ceux qui gagnent leur vie par le travail de leur corps, sans savoir ou sans exercer un métier comme les portefaix, les porteurs d'eau.
Gagné pourrait être la transformation graphique de gainier qui, selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), désigne un «ouvrier qui fait toute sorte de gaines & d'estuis, soit pour des couteaux ou autres ferrements, soit pour de la vaisselle d'or & d'argent, des lunettes, des instruments de Mathematique, ou autres choses qu'on veut conserver ».
Gagné est le patronyme de l'un des deux à trois mille mercenaires allemands recrutés par la Couronne britannique pour l'aider à mâter la Révolution américaine, et demeurés au Canada après le Traité de Versailles (1783).
Un ou des esclaves amérindiens a ou ont porté le nom de Gagnier au Québec.

  • Dictons -


N'est pas marchand qui toujours gagne, c'est-à-dire : «On doit s'attendre à des contrariétés dans les affaires de la vie».
Jouer à qui perd gagne, c'est-à-dire : «Obtenir un avantage réel dans une situation de désavantage apparent».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels