Gauthier de Boumois et de La Vérendrye (Pierre)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Militaire (lieutenant des grenadiers), explorateur, agriculteur et homme d'affaires (commerçant de fourrures) né en 1685 (17 novembre) à Trois-Rivières. Études au Collège des jésuites de Québec.

Le 24 mai 1712 il est autorisé à revenir en Nouvelle-France.
Père de la lignée Gauthier/Dandonneau d'Amérique
Épouse Marie-Jeanne Dandonneau du Sablé, fille d'un propriétaire foncier de Trois-Rivières en 1712 (29 octobre), et s'établit sur l'île aux Vaches dans le lac Saint-Pierre ; de cette union sont issus 4 garçons et 2 filles.
De 1731 à 1737, il installe un cordon de forts-postes de traite de fourrures entre les lacs Supérieur et Winnipeg établissant ainsi l'autorité française jusqu'au Winnipeg d'aujourd'hui.
Le 9 avril 1742, il découvre les montagnes Rocheuses et l'Ouest canadien en tentant de trouver un passage vers l'océan Pacifique.
Emn 1749, après quelques déboires, il veut entreprendre une remontée de la rivière Saskatchewan, mais meurt avant de réaliser son projet.
Fils de René Gauthier de Varennes et de Marie Boucher.
Petit-fils de Pierre Boucher de Grosbois et de Boucherville.
Hérite du fief du Tremblay en 1707.
Père de Louis-Joseph Gauthier de la Vérendrye, de Jean-Baptiste Gauthier de la Vérandrye, de Pierre Gauthier de Boumois et de François Gauthier du Trembay.
Décès en 1749 à Montréal.

  • Distinctions -


Décoré de la Croix de Saint-Louis par le roi de France (1749)
Le canton de La Vérendrye proclamé en 1940 et situé dans les monts Chic Chocs dans la région du Bas-Saint-Laurent et la réserve faunique de La Vérendrye traversée par la route entre Mont-Laurier et Senneterre dans la région de l' Outaouais et le boulevard de La Vérendrye de Montréal honorent sa mémoire.

  • Bibliographie -


Dictionnaire généalogique des familles du Québec (René Jetté, Presses de l'Université de Montréal-1983).
Les Rues de Montréal (Ville de Montréal. Éditions du Méridien, 1995)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)